À quelques semaines de la célébration du 15ème Fidaou du feu Général Lansana Conté, la commission d’organisation composée de sa famille politique, biologique, des sages de Bouramaya, de la sécurité entre autres, s’est retrouvée ce dimanche, 17 décembre à Bouramaya Lac pour effectuer le dernier réglage.
Présent à cette réunion, El Hadj Sèkhouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée est revenu sur les grandes lignes de cette rencontre.
« Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre des préparatifs du 15ème Fidaou du feu Général Lansana Conté. Puisque chaque année, depuis sa mort, nous organisons un grand sacrifice pour lui, mais également pour la Paix et l’Unité en République de Guinée », a-t-il fait savoir.
Jean Paul Sarr, ancien ministre de l’Agriculture sous Conté et président de la commission d’organisation, est revenu sur la nécessité de cette réunion préparation.
« Pour réussir une organisation, il faut tracer d’abord un plan d’action. Et, puis voir toutes les actions essentielles qui peuvent permettre de réussir. Une fois que cela est pisté, les hommes sont informés, les tâches sont réparties, le suivi est là pour que rien n’échoue. C’est à ce titre qu’on a fait cette commission préliminaire qui a regroupé et le village, la sécurité et Conakry pour qu’il y ait une harmonisation des actions à mener et qu’il n’y ait pas d’incidents », conclut le ministre Jean Paul Sarr.
Contrairement aux années précédentes, ce 15ème anniversaire de la disparition de l’homme de 1984, connaîtra un petit décalage. À en croire les organisateurs. « Cette année, il y a eu un petit décalage par rapport aux autres, car ça coïncide à un vendredi. Et, les imams qui doivent lire le coran, nous ont demandé de repousser au 23 décembre pour qu’ils soient tous présents », annonce El Hadj Sèkhouna Soumah.
Et, de lancer cet appel: « Nous demandons comme toujours, à tout le peuple de Guinée, de venir massivement vivre ces instants dans la paix et dans la convivialité pour que les prières qui vont être faites, soient exaucées ».
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84