Les dernières nouvelles
ème édition du projet 10.000 codeurs

2ème édition du projet 10.000 codeurs : les organisateurs annoncent les couleurs

La Guinée va abriter pour la première fois, le Forum 10 000 Codeurs. C’est une ONG à but non lucratif, qui a pour objectif de former, d’orienter et d’insérer la jeunesse africaine dans son ensemble, dans le métier du numérique qui en est l’initiatrice. L’événement se tiendra à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, à l’amphithéâtre Djibril Tamsir Diane le 16 novembre 2024.

La Guinée à l’honneur. Après Cotonou et quelques villes béninoises, Conakry va organiser, le forum numérique, offert par l’ONG 10 000 Codeurs. Il sera dédié notamment aux jeunes, amoureux du numérique. C’est pour promouvoir leurs talents afin de les aider à découvrir mieux leurs potentiels pour se faire du profit.

La seule condition pour se faire une place, passe par des étapes. Selon l’ambassadrice du projet en Guinée, les postulants devront tout d’abord passer des tests oraux et pratiques pour tenter leur chance.«Pour intégrer l’association 10 000 Codeurs, il faudra décrocher son passeport numérique. Il y a test oral et écrit, et il faut répondre au moins à 80% de cinquante questions. Il s’agit des questions sur le développement personnel, sur l’anglais avant de décrocher son passeport», a énuméré Fatoumata Oury Diallo.

Après cette phase, les nominés devront faire un choix parmi soixante-cinq métiers du numérique pour leur formation. Il aura ensuite un accompagnement : «La vision de 10 000 Codeurs, c’est de faire de l’Afrique, le poumon de l’industrie mondiale. Tu peux devenir un chef de projet et avoir un carnet d’adresses et représenter 10 000 Codeurs dans beaucoup d’événements. Au delà de ça, tu dois produire du contenu une seule fois par mois. C’est ce qui permet de faire le branding de ce jeune», a mentionné l’ambassadrice du projet.

Douglas Mbiandou, d’origine Camerounaise, est le président de l’ONG. Il est parti très jeune en France où il a fait ses études. Avec quinze ans d’expérience en informatique, cet entrepreneur est revenu en Afrique où il a effectué une tournée dans quelques pays notamment au Sénégal, en Guinée, etc. pour s’imprégner des réalités.

C’est en moment, qu’il a découvert le talent de la jeunesse africaine mais qui malheureusement, n’est pas encadrée. D’où son idée de les accompagner. Ce forum sur le numérique est offert gratuitement par l’ONG 10 000 Codeurs, à la jeunesse guinéenne.

Les bénéficiaires pourraient être accompagnés à la fin du processus. Une invitation a déjà été adressée au Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique pour prendre part à cet événement.Simultanément, ce Forum sera organisé au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire, le 16 novembre 2024, sous la coordination des ambassadeurs.

SD Demba pour guineesouverain

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×