Le collectif des avocats de Docteur Ibrahima Kassory a réagi à la réquisition de cinq ans de prison ferme et 15 milliards de francs guinéens par le parquet spécial près la CRIEF contre son client.
La défense de l’ancien premier ministre parle d’un acharnement contre son client pour un fonds qu’il n’a pas utilisé :«La CRIEF, c’est une justice des hommes du coup d’État. Vous avez vu comment l’Etat titubait pour justifier les 15 milliards ? Les 15 milliards de francs guinéens là, c’est le fonds MAMRI, et le fonds MAMRI pendant la passation pour qu’il soit au compte de la présidence, il y avait 12 milliards dans le cahier de décharge, c’est vérifiables. Et les trois milliards qui ont été envoyés à l’ANIES, c’est par appel d’offres. L’actuel ministre de l’Énergie avait une société privée qui a obtenu le marché, allez-y lui demander», a réagi Me Sidiki Bérété.
Cette nouvelle audience s’est tenue à l’absence du prévenu, alité à la Clinique Pasteur pour des soins. Pour cet avocat, la démarche de la partie adverse vise à briser la carrière politique de l’actuel président du Directoire du RPG ARC-EN-CIEL : « Je crois c’est purement politique, et Kassory ne mérite pas ça. Et plus grave, l’ANIES ne dit pas qu’il a perdu un franc. Au départ il avait été dit ici que Kassory est le propriétaire de Plaza Diamond. Aujourd’hui, le procureur dit qu’il a payé un appartement. Je crois que le masque commence à tomber, mais c’est grave pour le pays. C’est de l’injustice et nul n’est à l’abri désormais. Ça fait trois ans que Dr Kassory est en détention préventive pour un fonds dont il n’avait pas la gestion. Et on demande à Kassory qui a service ce pays pendant 40 ans, de justifier sa preuve de maison à Lambagnyi. C’est grave, c’est méchant et c’est même inhumain surtout qu’il est malade. Il ne peut pas se tenir debout. En tout cas Kassory ne se reproche de rien, il est en détention politique», a dénoncé l’avocat.
La défense de l’ancien premier ministre sous Alpha Condé est catégorique. Elle pense que son client de va pas se prêter à ce jeu : «C’est pourquoi il a refusé de participer à une simple parodie de justice pour satisfaire des hommes du coup d’État, après de nous gracier et nous faire disqualifier politiquement», a-t-il.
SD Demba 666185011