En prélude à la semaine nationale des métiers de l’Information et de la Communication, la coordination générale de la structure Djassa D’Or a officiellement lancé les activités de la 8ème édition ce jeudi, 23 mars 2023 à la maison de la presse située à la Minière dans la commune de Dixinn. Avec pour thème “La liberté d’expression, moteur de tous les droits humains”, cette année, les membres du trophée Djassa D’Or ont pensé à rendre hommage aux pionniers du monde médiatique Guinéen des années 1958 à 1984.
«Au-delà de la consécration des meilleurs de notre corporation, Djassa Multi-Communication c’est aussi une dimension sociale en pensant aux anciens qui ont honorablement exercé ce métier en balisant le chemin de la professionnalisation. Nous leur dédions cette Édition dénommée ‘’ Nuit Mémorielle des pionniers de la presse de 1958 à 1984’’. Certains frappés par l’âge sont aujourd’hui malades et sont dans l’absolue nécessité. Une vingtaine d’entre eux recevront des distinctions de reconnaissance», a fait savoir la commissaire générale,Médine Magbè Konaté.
Représentant la ministre de l’Information, Boubacar Bah a déclaré que la journée internationale de la presse sera célébrée en collaboration avec l’ensemble du monde des médias:
« l’image des années précédentes le Ministère de l’Information et de la Communication va célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse cette année en partenariat avec les organisations professionnelles des médias, les agences de communication et les régies publicitaires», dit-il.
Et, de poursuivre:
«La célébration de cette semaine s’articulera autour du thème retenu par l’UNESCO « Façonner un avenir de droit, la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». L’objectif général de cette journée est de sensibiliser les décideurs à tous les niveaux mais aussi les hommes de médias et les citoyens sur la valeur et l’importance de la presse», a souligné le Directeur National Adjoint de la Communication et des Relations avec les Médias Privés au ministère MIC.
Ouvert dès ce jeudi 23 mars, le dépôt des candidatures prendra fin le 23 avril prochain. Les domaines mis en jeu pour cette 8ème édition sont: la justice, la paix, la transparence et la responsabilité.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84