Le Haut Commandant de la Gendarmerie a instruit ses unités de faire respecter la décision de suspension prise le 19 mars dernier par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à l’encontre des 28 partis politiques jugés non éligibles à la loi.
Ce lundi, 31 mars 2025, un des responsables du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, contacté par rédaction, dit avoir ignoré les instructions données par le Général Balla Samoura, et rassure le maintien des assemblées générales hebdomadaires du parti.
« Nous avons appris que Balla a fait cette sortie. Pour nous ça reste un non évènement, comme toujours. Nous ne voulons même pas commenter ça, donc nous allons continuer nos activités jusqu’à preuve de contraire », a rassuré Aboubacar Demba DANSOKO.
Depuis la présentation des résultats définitifs des partis politiques, le RPG figurant sur la liste des formations suspendues, continue de tenir ses réunions politiques, à l’exception du samedi dernier pour des raisons de fête.
Ce membre du parti d’Alpha Condé affirme que le Général Balla Samoura ne peut pas se prévaloir juridiquement, de l’exécution d’une telle décision.
« Balla SAMOURA n’est pas procureur, il n’est qu’un auxiliaire de justice. Nous ne comprenons pas comment lui, en tant que Haut Commandant de la gendarmerie, peut viser le document du MATD ? Ils ont pris une décision suicidaire, sinon il n’y a rien de légal dans ce qu’il est en train d’entreprendre », a-t-il dénoncé.
Le RPG compte sur la mobilisation de ses militants le samedi prochain, pour l’assemblée générale du parti.
SD Demba 666185011