Les conseillers nationaux étaient en plénière ce vendredi, 14 juillet à l’hémicycle du palais du peuple. Il a été question de l’examen et l’adoption des accords-cadres entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) pour l’amélioration et l’accès à l’électricité en Guinée.
Dans sa présentation, la rapporteuse de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT est revenue les tenants et aboutissants de ce projet: «La durée du prêt est de 20 ans. A compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans», a déclaré Mme Fatima Camara.
Selon Mme Camara: «L’objectif du projet PAAEC dans ses différentes composantes, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en facilitant l’accès à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages, les services sociaux de base et les entreprises. Renforçant les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (Ministère de l’Energie et Électricité de Guinée (EDG)», a-t-elle expliqué.
A noter que ce projet qui a été financé par la Banque Islamique de Développement, le coût global s’élève à hauteur d’un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars américains (90 000 000 USD).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84