Des femmes de Almamya, dans la commune de Kaloum, ont tenu un sit-in ce lundi, 24 mars 2025 devant le bureau de Maître Dinah Sampil. Elles réclament deux ans de loyer non payer à l’Avocat. Avec des foulards rouges, munies des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Locataire illégal »
« Me Dinah Sampil nous doit deux ans d’arriéré », ces femmes ont investi le bureau de l’ancien Bâtonnier pour soutenir leur amie.

« La maison là, où Maître Binah Sampil a fait office de bureau, c’est pour mes parents. Donc, on a décidé aujourd’hui de faire le sit-in parce que ça fait deux ans qu’il est dans la maison. Le contrat a expiré et il ne paye pas le loyer.
On lui a demandé de sortir, il refuse et il crée tous les problèmes à la famille. Moi, il m’a insultée, il a insulté ma maman. J’ai la vidéo ici avec des injures que vous ne pouvez pas imaginer », a déclaré Ramatoulaye Sangaré, qui se réclame propriétaire des lieux.

La dame dit avoir exercé toutes les voies de recours auprès des autorités compétentes afin de faire entendre raison à l’avocat. Mais que l’avocat a usé de son statut pour empêcher ses démarches de prospérer. « Comme il est avocat, il profite de cela.
Partout où je porte plainte, il va là-bas, il donne sa version on ne m’écoute pas, on le bloque et ça fait deux ans qu’on est sur ça.
Je suis partie chez le bâtonnier pour me plaindre là-bas, j’ai la lettre. Je suis partie chez le Procureur la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, je me suis plaint. Je suis partie même à la gendarmerie, je me suis plaint.
J’ai toutes ces lettres avec des décharges mais c’est resté comme ça et tous les jours, c’est des problèmes », a-t-elle ajouté.
Quelques heures après cette grogne des femmes de Almamya, l’ancien Bâtonnier a réagi. Il a d’abord rejeté toutes les allégations formulées contre lui, avant d’affirmer que : « Du début à la fin c’est faux, je ne dois absolument rien », a rétorqué l’avocat.
L’homme en robe noire ajoute que la nommée Ramatoulaye lui en veut parce que ce n’est pas à elle qu’il rend compte des paiements.
« Ce n’est pas elle qui est l’administratrice de ce bâtiment, c’est El hadj Papa Thiam que le tribunal de Conakry 2 a désigné à cet effet. Ce dernier a déjà perçu le mois. Je paye par avance mes loyers par six mois. Donc les six premiers mois de janvier à juin 2025 sont entièrement payés.
C’est parce qu’elle n’a pas reçu elle-même personnellement pour dilapider l’argent comme elle en a toujours fait, voilà pourquoi elle se comporte de cette façon », a expliqué Maitre Dinah Sampil.
L’Avocat ajoute que la dame Ramatoulaye n’est pas à sa première de le menacer. Qu’elle en a fait à plus de quatre reprises malgré que la décision désignant M.
Thiam qui a été notifiée par un huissier de justice.
SD Demba 666185011