La volonté des autorités de la transition guinéenne de confier l’organisation des futures échéances électorales au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), du goût de certaines formations politiques du pays. C’est le cas du Mouvement Démocratique libéral (MoDeL) qui affiche son désaccord face à ce choix du CNRD.
« Nous avons dénoncé les pratiques du pouvoir en place, notamment le choix du MATD pour organiser les élections en République de Guinée. Nous ne sommes absolument pas d’accord avec cette approche. Nous estimons que les élections doivent être confiées à une structure indépendante », a déclaré Moïse Diawara.
Parlant de l’adoption de la nouvelle constitution par le CNT, le porte-parole du parti de Aliou Bah fustige: « Vous avez vu dans quelles conditions cela s’est déroulé. Il n’y a eu aucune concertation. Nous n’avons pas été consultés. Peut-être cherchent-ils à nous imposer une constitution ? Pourtant, pour donner une base légale à un tel texte, il est essentiel d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés », dénonce t-il.
Puis, souligne: « Nos leaders sont en détention, certains médias sont fermés. Dans ce contexte, il est difficile de parler de processus électoral crédible », a conclu Moïse Diawara porte-parole du MoDeL en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue samedi 12 avril 2025 à son siège sis à Nongo.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84