Depuis 2020, Afreximbank investit dans la promotion des industries créatives et culturelles africaines. La banque a créé depuis cette année-là un fonds de 500 millions $ pour soutenir le développement des différents secteurs des industries créatives.
En Afrique, Afreximbank a décidé de faire passer, d’ici 2025, son fonds destiné aux industries créatives africaines de 500 millions $ à 1 milliard $. L’information a été rendue publique par Benedict Oramah, président du conseil d’administration de la banque, le 25 novembre lors de son discours d’ouverture au Canex Weekend, un évènement dédié aux industries créatives organisé en Côte d’Ivoire.
« Nous espérons utiliser ce mécanisme pour soutenir nos jeunes talents. Il servira à financer toutes les activités de la chaîne de valeur des industries créatives et culturelles, de la production de contenu à la distribution. Il soutient le développement d’infrastructures pour la création de contenu, la conception de produits, la distribution, la logistique et l’acquisition de propriété intellectuelle », a déclaré Benedict Oramah.
Afreximbank a été l’un des acteurs les plus en vue dans le financement des industries créatives ces dernières années. La banque a également créé un fonds de capital de risque de 100 millions $ auquel elle contribue à hauteur de 25 millions $. Son implication vient combler un manque de financement des activités créatives africaines souvent décrié par les acteurs du secteur.
Toutefois, le plus important consistera à injecter les fonds de la bonne manière au niveau des différents maillons des industries créatives. En effet, le manque de financement au niveau de la création est souvent décrié, alors que le manque de structuration des circuits de distribution intra africains empêche les industries créatives de profiter de l’importante démographie continentale pour générer des revenus.
Agenceecofin