Les dernières nouvelles
Frontière Guinée-Sierra Leone : Aliou Bah empêché de quitter le territoire

Aliou Bah arrêté : «Le CNRD doit mettre fin à ce climat de terreur », réagit Me Halimatou Camara

Nous disions dans un de nos précédents articles que le Président du Mouvement démocratique Libéral (MoDel) a été mis aux arrêts ce jeudi 26 décembre 2024 à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone. L’annonce a été faite par le parti d’Aliou Bah via les réseaux. Depuis les indignations et les condamnations fusent de partout.

L’avocate et activiste maître Halimatou Camara s’insurge.«En tant que citoyenne épris de paix et de justice je m’insurge avec la plus grande énergie contre cette interpellation arbitraire . Les autorités doivent respecter les dispositions de la charte de la transition qui est d’ailleurs l’émanation des règles du jeu que le CNRD a lui même mis en place sans aucune contrainte.»

La charte de la transition a prévu une protection des citoyens. Ce même document interdit toute arrestation de façon arbitraire rappelle l’avocate au bureau de Guinée.«Monsieur Aliou Bah président du MODEL devrait bénéficier d’une protection de la loi. L’article 12 de la charte de la transition dispose que :“Nul ne peut être arrêté, inculpé, ni détenu que dans les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle réprime. Les arrestations et détentions arbitraires sont interdites par la loi.Le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de la détention”. Notre compatriote tout comme Oumar FonikéMenguè Sylla ,Billo Hadjass , Habib Marouane Camara et Sadou Nimaga méritent tous la protection des instruments internationaux ratifiés par notre pays tout comme les lois nationales qui les protègent tout autant.»

Maitre Halimatou Camara invite le junte à arrêter cette méthode qui selon elle, constitue un climat de terreur.«Le CNRD doit mettre fin à ce climat de terreur qui met résolument à terre toute la philosophie de refondation qu’ils essaient de nous vendre depuis le 05 septembre 2021.Aucune nation ne saurait prospérer en utilisant la terreur qui d’ailleurs sape tous les fondements pouvant aboutir à l’édification d’une Nation prospère», plaide t-elle.

Babanou Timbo CAMARA pour guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×