L’ancien président guinéen est accusé d’avoir manœuvré pour renverser le régime de Conakry. Selon un média du Libéria “Liberia Broadcasting System”, cité par nos confrères de Guineenews, les services de sécurité de Monrovia ont arrêté un certain Ibrahima Khalil Cherif qui recruterait des mercenaires à la solde de Alpha Condé pour prendre le pouvoir en Guinée.
Ce média d’État libérien l’a fait savoir dans son édition de 19 h ce mercredi 18 septembre 2024, toujours selon Guineenews.
« les services de sécurité du Liberia ont arrêté quelqu’un du nom d’Ibrahima Khalil Cherif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Il est soupçonné d’être impliqué dans une tentative de coup d’Etat [contre la Guinée] et a été transféré à Monrovia pour être inculpé de plusieurs actes criminels. Il a été incarcéré à la prison centrale de Monrovia en attendant de comparaitre devant le juge pour un bail et devant un grand jury. Il est inculpé de « mercenariat », insurrection, facilitation criminelle, complot criminel, sollicitation criminelle, et activités criminelles paramilitaires. Par manque de juridiction, le dossier a été transféré au Tribunal H de Monrovia conformément à la Loi. Ibrahima Khalil Cherif est accusé de recruter des mercenaires pour renverser le régime de la Guinée. Il est accusé d’avoir reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé pour exécuter le plan de renversement du régime guinéen », peut-on entendre dans l’audio traduit par le média électronique.
Alpha Condé ou le #Sulfure_d’hydrogène
Après Sékou Touré, Lansana Conté et Dadis Camara, c’est maintenant au tour de Mamadi Doumbouya. La Guinée ne peut se réduire au bon vouloir d’un individu. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir une transition en permettant aux dirigeants de prendre un congé de travail et de partir à la retraite à un âge approprié.