L’ancien président de la transition guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara a été gracié hier vendredi 28 mars 2025 par le général Mamadi Doumbouya. Le décret lu par le secrétaire général à la présidence de la République précise que c’est pour des raisons de santé.
Amadou Bah, analyste géopolitique pense que cette grâce ne devrait intervenir que quand la condamnation est définitive. Puisque d’après ce spécialiste, un appel a été déjà relevé dans ce dossier.«La grâce ne peut être accordée que si la condamnation est définitive. Dadis a été condamné mais il fait un appel en ce moment.
Cela signifie que tous les recours (appel et cassation) doivent être épuisés pour être l’obtenir. Le cas de Dadis est en appel sauf s’il a renoncé à l’appel en catimini. La loi dit que si un procès est en appel, la condamnation n’est pas encore définitive, donc la grâce ne peut pas être appliquée à ce stade selon la loi. Il faut attendre la fin de la procédure et une décision de justice définitive pour qu’une demande de grâce puisse être examinée», réagit Amadou Bah.
Guineesouverain
Vraiment mais comme le système mandingue kuluna crois plus malin ils vont lire leurs wallaye.
Droit de grâce seule le président qui à ça.