Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 13 juillet 2024 à son siège sis à Nongo dans la commune de Lambanyi.
Comme plusieurs autres formations politiques, le parti dirigé par Aliou Bah a passé en revue les actualités sociopolitiques qui animent les débats dans la cité. Il s’agit notamment de : la conduite de la transition, l’arrestation des certains leaders d’opinions(…).
Le président du MoDeL a affirmé que Foniké Menguè et Bilo Bah seraient à Kassa et que ces derniers vont être bientôt présenté devant les tribunaux guinéens.
«On sait de façon vague qu’ils sont à Kassa et que les conditions de détention sont difficiles. Il y a beaucoup de spéculations, chacun dit les choses comme il s’imagine, mais personne ne sait exactement qu’est-ce qui se passe, comment cela a été ? Mais il semble, et je le dis avec beaucoup de prudence, ils seront présentés devant un juge au début de la semaine prochaine», a-t-il fait savoir avec beaucoup de réserve.
Au regard de la prise de position du barreau de Guinée, des institutions internationales, des associations de défense de droit de l’Homme y comprit des Nations Unies, Aliou Bah estime que ces membres du FNDC sont des gens qui ont une certaine vertue qui peuvent considérer que ces avis sont importants dans une nation.
Arrêtés (Foniké Menguè et Bilo) il y a presqu’une semaine, le MoDeL n’est pas non plus resté en marge du combat pour leur libération.
«Depuis leur arrestation, en ce qui nous concerne ici au MoDeL, on n’a pas croisé les bras et personnellement je parle avec beaucoup de personnes que ce soit ici ou ailleurs, on a mis une certaine pression c’est ce qui a fait bouger les lignes et c’est ce qui a donné un peu ces différentes sorties. Au moins, le monde entier serait informé de ce qui se passe même si l’objectif de ces gens là, c’est de verrouiller le pays. Comme ils ont éteint les médias, ils ne s’attendaient pas quand même à des réactions de cette nature et à un tel niveau de réactions à moins de deux jours. Donc, ça se poursuit. Et on espère qu’il y aura un dénouement heureux, mais il y’a déjà d’autres intentions», espère t-il.
Conscient de l’enjeu de la situation qui prévaut dans le pays, Aliou Bah ne reste pas sans craintes.
«Ils ont des personnes qu’ils ont ciblées, et nous ne sommes pas épargnés de tout celà, mais celà ne doit pas changer notre façon de fonctionner. Mais, ne tombons tout simplement pas dans les excès, comme d’habitude au sein du MoDeL, nous sommes toujours mesurés parce que notre politique ce n’est pas de régler des comptes», a précisé Aliou Bah, le président du mouvement démocratique libéral (MoDeL).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84