Condamné à dix ans de prison ferme en première instance en 2022 pour le meurtre du jeune élève, Thierno Mamadou Diallo, l’adjudant Moriba Camara a vu sa peine réduite à trois par la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Conakry.
Cet officier avait été reconnu coupable par le Tribunal de première instance de Dixinn, de l’assassinat de ce jeune tué, lors de la première manifestation sous le CNRD en juin 2022, à cause de l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe.
Joint par la rédaction de Guineesouverain.com, l’oncle de Thierno Mamadou Diallo a dénoncé cette décision de l’instance, qu’il qualifie d’un autre assassinat de son neveu : « Sincèrement nous sommes très-très affectés, et là nous pensons que c’est un second assassinat vu que cette affaire avait été jugée par TPI de Dixinn. Nous avons estimé que le juge n’avait pas été sévère vu que le monsieur avait utilisé une arme contre un citoyen à main nue. A l’époque, nous avons décidé d’interjeter appel contre la décision. Mais à cause des changements au niveau de la Cour d’Appel, le dossier a été confié à une autre composition. Mais, nous sommes très surpris de cette décision de réduction de peine.»
Le Collectif des avocats de la famille du défunt a déjà déposé un pourvoi à la Cour suprême contre cette décision de la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Conakry qui estime que l’agent n’avait aucune intention de donner la mort à ce jeune.
SD Demba