Les dernières nouvelles

Incarcération prolongée du président du MoDel : « Aliou Bah est devenu une patate chaude pour eux », estime Moïse Diawara

Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 12 avril 2025, à son siège sis à Nongo dans la commune de Lambanyi. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets d’ordre sociopolitique ont été débattus. Le procès en appel de Aliou Bah fait partie des points abordés.

Dans sa communication, le porte-parole du MoDel, Moïse Diawara se pose de question sur la délocalisation du procès en Appel de Aliou Bah dans la salle d’audience mythique qui a abrité le jugement des événements douloureux du 28 septembre 2009.

« Je ne sais pas si le fait de délocaliser le lieu du procès visait à lui donner un autre sens, ou si cela était dû à la forte mobilisation ? Le procès s’est tenu dans la même salle que celui des événements du 28 septembre. Or, les charges ne sont pas comparables. Aliou Bah, est un homme pacifique et légaliste. Organiser son procès dans une salle construite pour juger des crimes contre l’humanité commis en 2009, laisse tout de même à réfléchir », a déclaré Moïse Diawara.

Poursuivant son intervention,  ce responsable du Mouvement démocratique libéral a soutenu que les autorités judiciaires sont en train d’augmenter la popularité de Aliou Bah.

« Ils sont aujourd’hui dans l’embarras. Aliou Bah est devenu une patate chaude pour eux. Ils le savent parfaitement. Quand vous inculpez quelqu’un de manière injuste, vous ne pouvez pas avoir la conscience tranquille, quel que soit votre statut ou votre rang social.  Eux-mêmes, ils ont aidé le président Aliou à se promouvoir et aussi à promouvoir le parti. C’est cela un peu l’inconvénient d’être acharné contre un innocent, parce que vous allez penser lui faire du mal. Mais d’un autre côté, vous allez lui rendez service. Maintenant, ils sont en train d’évaluer la tendance, est-ce que maintenant là si on le libère, est-ce qu’on ne va pas encore augmenter sa popularité ? Je pense que c’est la seule raison pour laquelle, ils sont en train de le maintenir en prison », a laissé entendre Moïse Diawara.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×