La demi-fondeuse kényane Faith Kipyegon et le sprinteur américain Noah Lyles figurent parmi les six « athlètes de l’année » récompensés lundi soir à Monaco par la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), qui a aussi mis à l’honneur les records fous battus sur marathon cette saison.
World Athletics nomme habituellement un homme et une femme « athlètes de l’année » mais a décidé cette année de décerner plus de prix que d’habitude, en distinguant six athlètes pour leurs performances sur piste, sur route et dans les concours.
Faith Kipyegon, 29 ans, a été sacrée dans la catégorie « piste » après avoir battu trois records du monde sur 1 500 m (3 min 49 sec 11), sur mile (environ 1 609 mètres en 4:07.64) et sur 5000 m (14:05.20, depuis battu) en 2023.
« Ça a été une année magnifique », a estimé Kipyegon, qui est également devenue la première femme à réaliser le doublé 1500/5000, aux championnats du monde à Budapest. « Je ne m’attendais pas à faire ce que j’ai fait, à battre trois records du monde et à gagner deux médailles d’or. »
L’Américain Noah Lyles, l’homme le plus rapide du monde cette année, a lui aussi été distingué dans la catégorie « piste » après avoir dominé le sprint mondial en remportant le 100 m, le 200 m et le 4×100 m à Budapest.
« Le 100 m, c’était le plus important parce que j’ai toujours su que j’étais l’homme le plus rapide de la planète mais personne n’allait me croire sans ce titre », a réagi le sprinteur, plutôt spécialiste du 200 m.
L’année prochaine, l’Américain de 26 ans veut remporter l’or olympique qui manque à son palmarès, lui qui a déjà six titres de champion du monde, et battre le record du monde du demi tour de piste (19.19 secondes pour Usain Bolt contre un record personnel à 19.31).
Le Suédois Mondo Duplantis, qui a porté à 6,23 m son record du monde de saut à la perche cette année, et la Vénézuélienne Yulimar Rojas, championne du monde et recordwoman du monde du triple-saut (15m74 en 2022), ont été couronnés dans la catégorie « concours ».
Le Kényan Kelvin Kiptum et l’Ethiopienne Tigst Assefa ont été récompensés dans la catégorie « route » pour leur record du monde stratosphérique sur marathon, respectivement 2h00:35 et 2h11:53. Kiptum tentera d’aller encore plus vite et de se rapprocher de la barrière mythique des deux heures lors du marathon de Rotterdam (Pays-Bas) en avril.