La championne du monde et recordwoman du monde nigériane du 100 m haies Tobi Amusan a été suspendue provisoirement pour trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation dans le cadre de la lutte antidopage, a annoncé mardi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
« Aujourd’hui, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) m’a accusée d’une violation présumée des règles pour avoir manqué trois contrôles en 12 mois », a d’abord informé l’athlète elle-même, avant que la confirmation de sa suspension par l’AIU.
L’AIU a précisé que le « tribunal disciplinaire » se réunira pour cette affaire « avant les Championnats du monde d’athlétisme », prévus du 19 au 28 août à Budapest.
« J’ai l’intention de me battre contre ces accusations et mon cas sera tranché par un tribunal de trois arbitres avant le début des championnats du monde le mois prochain », a déclaré la sportive de 26 ans.
« Je suis une ATHLETE PROPRE et je suis régulièrement contrôlée par l’AIU (peut-être plus que ce qui est pratiqué d’ordinaire) – j’ai été contrôlée dans les jours qui ont suivi mon troisième contrôle manqué », a poursuivi la Nigériane.
« J’ai CONFIANCE dans le fait que cette affaire sera résolue en ma faveur et que je participerai aux Championnats du monde », a-t-elle encore assuré.
L’athlète avait battu le record du monde du 100 m haies en 12 sec 12/100e, l’an passé aux Mondiaux de Eugene (Oregon, nord-ouest des Etats-Unis). Elle a participé dimanche à la Silesia Diamond League en Pologne, où elle a établi un nouveau record du meeting en 12 sec 34/100e.
A la Golden Spike, en République tchèque le mois dernier, elle avait terminé troisième, s’inclinant face à la championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn qui l’avait emporté en 12 sec 42/100e.
Tobi Amusan a étudié à l’Université de Texas El-Paso, où elle a été partenaire d’entraînement deBlessing Okagbare. Cette dernière purge une suspension de 11 ans pour de multiples violations de dopage, suite à une enquête fédérale sur un médecin d’El Paso qui a plaidé coupable de distribuer de l’hormone de croissance humaine et d’autres substances interdites.