Conakry, le 11 mars 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, et la Fondation Wazni ont commencé les travaux de la rénovation de l’école primaire de Wakriya, onzième et dernière école à bénéficier du plan de rénovation des écoles primaires de la Commune Urbaine de Boké. Lancé à la suite d’un recensement de terrain, ce plan a été bénéfique à près de 7 000 élèves dont une majorité de petites filles.
En décembre 2020, les équipes de la Fondation Wazni, avec l’appui des membres de la DPE, des chefs de quartiers et des agents communautaires d’UMS ont réalisé l’intégralité du plan dans la commune urbaine de Boké. A partir de ce recensement, permettant d’identifier 11 écoles, la Fondation Wazni, accompagnée par le groupe UMS en tant que partenaire technique et financier, a lancé un grand plan de rénovation et de maintenance. L’ambition de cette démarche conjointe était de contribuer concrètement à la facilitation de l’accès à l’éducation ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement d’apprentissage dans l’enseignement primaire. Ce plan a ainsi permis à près de 7 000 élèves de bénéficier de meilleures conditions d’éducation.
Au-delà de l’impact éducatif, il était essentiel pour le Groupe UMS que ce plan permette de contribuer au développement de l’économie locale. Ainsi l’ensemble des travaux de rénovation des écoles a été réalisé en collaboration avec des artisans locaux. Le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont fait appel à des maçons, des peintres, des ferrailleurs mais aussi des menuisiers pour la fabrication des tables-blancs. De même, les achats pour les matériaux de construction ont été réalisés auprès de sociétés locales.
Créée en 2002, l’école de Wakriya n’avait bénéficié d’aucune rénovation depuis sa construction. Sous la direction de Monsieur Mohamed Conté, l’école accueille 126 élèves, encadrés par 3 professeurs. Les travaux de rénovation permettront de moderniser les 3 salles de classe et d’équiper l’établissement avec des ressources pédagogiques de qualité. Les travaux ont débuté en mars pour une durée d’un mois.
Au-delà des travaux, le Groupe UMS et la Fondation Wazni prévoient de soutenir également des initiatives visant à renforcer les capacités des enseignants et à promouvoir l’alphabétisation.
“Nous sommes très contents que le choix de la rénovation se soit porté sur notre établissement. Depuis sa construction, elle n’a bénéficié d’aucune rénovation. UMS et la Fondation Wazni, effectuent un travail exceptionnel à Boké, et cette rénovation va vraiment améliorer l’environnement éducatif pour les élèves et les enseignants. Je suis vraiment reconnaissant pour tout le travail de la Fondation Wazni, et au nom de l’équipe, je les remercie.” a déclaré Monsieur Mohamed Conté, Directeur de l’école de Wakriya.
“Le coup d’envoi des travaux à l’école de Wakriya est un moment fort pour nous car il marque la concrétisation de notre vaste plan de rénovation de 11 écoles primaires de la région de Boké. Si la rénovation de cette dernière école représente la conclusion d’une action structurante de notre politique RSE, elle n’incarne en aucun cas la fin de notre engagement en faveur de l’éducation. Au contraire ! En effet, notre plan de rénovation se prolonge par un plan de maintenance pour les onze écoles rénovées. De plus, nous allons continuer d’accompagner les professeurs à travers des actions de formation. Le Groupe UMS sera toujours mobilisé et engagé pour soutenir l’éducation en Guinée. ” a conclu Fadi Wazni Président du conseil d’administration du groupe UMS.