AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°008/2023/SI/AOI/FM/UAGCP
RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE INTERNATIONAL (ATI) POUR L’ÉLABORATION D’UN PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL (PSN) SUR LA PRODUCTION, LA DISTRIBUTION ET L’UTILISATION DE L’OXYGÈNE MÉDICAL EN GUINÉE
FINANCEMENT : Fonds Mondial
Depuis l’apparition de la COVID-19, l’oxygène est devenu un dispositif médical essentiel dans la prise en charge de cette maladie, si bien que l’accès à l’oxygène a été un des défis majeurs auxquels les pays d’Afrique ont été confrontés.
Ainsi, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a décidé de traiter de manière exhaustive les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 afin de guider les orientations futures, notamment sur la nécessité de disposer d’oxygène médicale en quantité suffisante et de façon continue sur toute l’étendue du territoire.
L’oxygène est inclus dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Son importance dans le dispositif de prise en charge des patients recommande la mise en place d’un système de gestion efficace permettant de faire face aux pénuries d’oxygène, actuelles et à venir.
En 2017, la société SERVIMED (société privée) a installé dans l’enceinte du CHU Donka, une usine PSA qui fournit de l’oxygène aux structures sanitaires, notamment de la capitale Conakry.
Pour améliorer l’accès à l’oxygène, le Ministère de la Santé a sollicité des partenaires techniques et financiers un appui. C’est dans ce cadre que le Fonds mondial s’est engagé à travers le mécanisme de riposte COVID C19RM, à doter le pays de trois (3) centrales de production d’oxygène de type PSA (Pressure Swing Adsorption) destinées aux hôpitaux de Labé, Kankan et N’zérékoré.
D’autres institutions comme l’UNICEF, l’OMS sont également disposées à intervenir.
Pour encadrer tous ces investissements et s’inscrire dans une démarche durable, le Ministère de la Santé, conformément aux recommandations de la mission d’évaluation du Fonds mondial réalisée en décembre 2021, a décidé de se doter d’un plan stratégique national de production, de distribution et d’utilisation de l’oxygène médical en Guinée.
Pour l’élaboration de ce document, le recrutement d’un Assistant Technique International a été planifié dans le C19RM.
C’est dans cette perspective que l’Unité d’Appui à la Gestion et la Coordination des Programmes du Ministère de la Santé (UAGCP) lance le présent appel à manifestation d’intérêt pour le RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE INTERNATIONAL (ATI) POUR L’ÉLABORATION D’UN PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL (PSN) SUR LA PRODUCTION, LA DISTRIBUTION ET L’UTILISATION DE L’OXYGÈNE MÉDICAL EN GUINÉE.
La participation à la concurrence est ouverte à égalité de conditions à tous les consultants individuels de qualification et expertise suffisantes exigées par type de consultance.
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits dans les Termes de référence dont la copie est obtenue comme suit :
- À télécharger sur le site internet de l’UAGCP : uagcp-guinee.org.
- OU encore sur demande envoyée à l’adresse électronique suivant : uagcp@gmail.com avec précision sur la(les) consultance(s).
Il est demandé aux candidats de fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits, dans leurs dossiers de manifestation d’intérêt préparés et présentés séparément comme suit :
- Proposition technique :comprenant la lettre de motivation/note explicative, l’approche méthodologique détaillée, le plan du travail et chronogramme détaillés, le CV bien détaillé et actualisé décrivant au mieux l’expertise du consultant avec les copies des diplômes et certificats professionnels, ainsi que les références similaires avec attestations de service rendus, satisfecit et/ou recommandations.
- Proposition financière : incluant tous les coûts afférents à la mission comprenant les honoraires et éventuellement les autres coûts remboursables nécessaires. A noter que la proposition financière doit être libellée hors TVA car le projet est exonéré de la TVA et que le Consultant sera assujetti à la fiscalité applicable en République de Guinée.
Le candidat sera sélectionné conformément au paragraphe VII des termes de référence.
Les propositions établies en langue française en deux exemplaires dont un (1) original et une (1) copie doivent être déposées auprès du Service de Passation des marchés de l’UAGCP sis au 3ème étage de l’immeuble Palm Résidence Camayenne, corniche nord de Dixinn, à côté de la clinique Ambroise Paré, au plus tard le Mercredi 07/06/2023 à 11H00 précises, heure locale.
Pour toutes informations techniques, veuillez adresser un courriel à l’adresse : tenders.uagcp@gmail.com ; en réservant copie à : a.seffancamara@yahoo.fr , du lundi au vendredi de 9h à 17h.
NB : La proposition financière doit être présentée dans une enveloppe séparée de la proposition technique et portant la mention proposition financière.
L’ouverture (à huit-clos) des propositions techniques aura lieu le même jour dans la salle de réunions de l’UAGCP à partir de 12h00.
Fait à Conakry, le 05/05/2023
Pour l’Autorité contractante,
Dr Timothée GUILAVOGUI