Les dernières nouvelles

Baccalauréat unique 2023: 21. 237 candidats dont 9. 522 filles affrontent les épreuves à Matoto

Après les deux précédents examens (CEE et BEPC), le baccalauréat unique session 2022-2023 a débuté ce vendredi, 16 juin sur toute l’étendue du territoire guinéen. Sous le slogan « tolérance zéro », les candidats pendant 4 jours, vont composer dans les différentes matières selon les profils. Cette année, ils sont au total 21.237 candidats dont 9.522 filles répartis dans 44 centres à être inscrits sur la liste à Matoto.

Aux côtés du DCE, Sékou Kaba, c’est la première vice-présidente du CNT qui a lancé les premières épreuves en compagnie de la ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Charlotte Daffé, au lycée d’Excellence Professeur Alpha Condé sis à Gbessia.

Au nom des autorités, Hadja Maïmouna Yombouno lègue ce message de réconfort aux candidats.

«C’est un grand honneur de prendre part à cet événement national au nom du président du CNT pour passer le message de l’organe législatif de la transition qui n’est d’autre que de rassurer les candidats d’entamer ces épreuves avec confiance en eux et sérénité. Surtout, se départir de tout esprit de fraude et que ça soit les meilleurs candidats qui ont travaillé pendant l’année scolaire qui puissent passer le baccalauréat. Je leur souhaite une très bonne chance et leur demande que les surveillants qui sont en face d’eux sont pour eux, ils ne sont pas pour les faire échouer», a-t-elle lancé.

S’agissant des statistiques, le numéro 1 de l’éducation de Matoto martèle: «Les statistiques session 2023 à Matoto sont les suivantes: En sciences sociales enseignement général 9. 020 candidats dont 3. 878 filles. En sciences mathématiques, 7. 702 candidats dont 3. 009 filles. En sciences expérimentales, vous avez 4.195 candidats dont 2. 575 filles.
En sociales Franco-arabe: vous avez 261 candidats dont 40 filles. En sciences expérimentales Franco-arabe, 57 candidats dont 20 filles. Total des candidats au baccalauréat à Matoto, vous avez 21. 237 candidats dont 9. 522 filles répartis dans 44 centres dont un en Franco-arabe
», a déclaré Sékou Kaba, Directeur Communal de l’Éducation de Matoto.

A noter qu’ils sont cette année au total 104. 083 candidats dont 41. 754 filles à affronter le baccalauréat unique 2022-2023 en République de Guinée.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×