Depuis plusieurs mois, les nouvelles autorités de la transition ont décidé d’interdire toutes les manifestations à caractère politique ou autres. Ce, pour éviter les troubles dans le pays qui pourraient entraîner des pertes en vies humaines.
Lors de son passage ce vendredi, 27 janvier 2023 dans Mirador chez les confrères de FIM FM, Bah Oury président du Parti UDRG s’aligne derrière la décision du CNRD et fustige l’attitude de ceux qui appellent à des manifestations de rues.
«Les droits des gens, ce les droits des gens qui ne peuvent se défendre par eux-mêmes. Ce n’est pas les droits des gens qui sont puissants qui prennent des décisions à l’emporte pièces en oubliant les conséquences que ça peut avoir sur les populations. Même si c’est moi, si je vois qu’une situation peut amener à une forme d’insécurité pour les populations, le règlement permet à celui qui dirige, qu’il dise cette manifestation n’est pas autorisée pour telle ou telle mesure. Il y a des gens qui ne sont pas contents aujourd’hui parce qu’ils ont perdu des privilèges. Ils ont perdu des pouvoirs, ils veulent coûte que coûte reprendre la place qu’ils avaient hier», déclare l’homme politique.
Voulant savoir si Alpha Condé ne serait t-il pas derrière certains remous en Guinée bien qu’il soit à l’étranger, le président de l’UDRG s’exprime en ces termes.
«Déjà, avec tout ce qu’il lui est arrivé, ce serait mieux qu’il fasse preuve de sagesse. En tout cas, il faut acter les réalités, reconnaître ses fautes, chercher à s’amender et veiller à un apaisement du pays qu’il a dirigé pendant 11 ans, s’il estime qu’il a de l’amour et de l’intérêt pour la Guinée et pour les peuples Guinéens», invite-il.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84