Les dernières nouvelles

Bah Oury affirme avoir été félicité et encouragé par Cellou Dalein après sa nomination

L’une des revendications des principales forces armées l’opposition guinéenne (RPG arc-en-ciel, L’UFDG, L’UFR) depuis l’arrivée au pouvoir des militaires du CNRD il y a deux ans et demi, est le dialogue sincère inclusif. Car selon ces leaders politiques, le format présenté par la junte militaire, ne leur convenait pas, d’où leur refus d’y participer.

Chez les confrères de la RFI, le chef du gouvernement guinéen Bah Oury compte aller vers ses pairs politiciens pour une décrispation de la situation pour une sortie de transition réussie.

« Vous savez, chaque chose en son temps. Dans la première phase, il y avait eu des crispations qui sont nées de manière presque spontanée. Après deux ans et demi maintenant, le temps a permis de ramener la raison au niveau de la plupart des acteurs. Et suite à ma nomination, j’ai reçu les encouragements et les félicitations des acteurs que vous venez de citer, donc nous allons renforcer cette dynamique de décrispation, et nous allons travailler à ce que tout le monde puisse se retrouver autour de la table pour que la Guinée puisse revenir à un ordre constitutionnel normal et par la suite baliser le chemin pour une gouvernance vertueuse, équilibrée, consensuelle, pour en finir avec plusieurs décennies d’errance et de soubresauts qui affectaient la paix sociale et la stabilité du pays », dit-il.

Poursuivant son intervention, le patron de la primature dévoile les dessous de sa récente conversation avec son ancien collaborateur, Cellou Dalein Diallo: « 72 heures après ma nomination, lui-même a pris l’initiative de m’appeler pour me féliciter et m’encourager. Je lui ai répondu que je le remercie, et qu’il est temps que nous tous, nous travaillions pour assurer un retour à un ordre constitutionnel », a conclu Bah Oury au micro de la RFI.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×