Le secrétaire général par intérim du PDG RDA n’est pas ceux qui pensent que le président de la transition a bien fait de choisir le président de l’UDRG, Amadou Oury BAH comme premier ministre. Oyé BÉAVOGUI affirme que le Général Mamadi DOUMBOUYA a commis une erreur en le faisant.
«Monsieur Bah Oury, Premier ministre, c’est honteux et catastrophique pour notre pays. Le Président vient de commettre une grosse erreur politique en faisant ce mauvais choix. Finalement, le néocolonialisme français est-il en train de pousser ses pions au sommet de notre État pour compromettre notre souveraineté nationale ?
Nous disons oui. Je précise qu’au-delà de son manque de conscience historique et politique (Bah Oury « la Guinée a mal fait de voter NON au référendum le 28 septembre 1958 »), il est un personnage controversé et imprévisible qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. Pour le PDG-RDA, si les assises nationales n’ont rien produit comme résultat probant, c’est bien en partie grâce à des gens comme lui, avec leur position revancharde et leur option justice transitionnelle.
Ce choix est loin de décrypter la situation sociopolitique», a réagi l’ancien député de la neuvième législature guinéenne.
Guineesouverain.com