On en sait un peu davantage sur la disparition du Balai citoyen sur le terrain. Cette plateforme de la société civile guinéenne n’arrive plus à répondre présente pour manque de document.
Son Directeur exécutif a confié à Guineesouverain qu’:« Après l’expiration de notre premier agrément en 2019, nous avons rempli toutes les formalités afin de renouveler. Mais jusqu’à présent, ça pas été fait. Cela fait qu’aujourd’hui on est pas comme avant, on est moins présents sur le terrain parce que si une organisation de la société civile n’a pas d’agrément, ses chances seront diminuées. C’est pourquoi on est obligés de mettre la balle à terre», a déclaré François Kolié.
Poursuivant, ce responsable ajoute : «Nous sommes allés vers les autorités afin de nous renouveler notre agrément mais cela n’est pas fait. Et vous savez actuellement, beaucoup de partenaires font de cette question d’agrément une condition pour postuler à l’obtention des financements, c’est un peu compliqué pour nous. Je ne comprends pas pourquoi les autorités refusent de renouveler notre agrément ?», s’est interrogé cet activiste de la société civile guinéenne.
SD Demba