En prélude aux élections (présidentielle, législatives et communales), on assiste à la naissance de plusieurs coalitions politiques. La plupart d’entre elles, ont pour vocation d’affirmer leur soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Mais la nouvelle coalition baptisée Coalition pour le Soutien au OUI du Référendum (CSOR) entend se battre pour obtenir une majorité écrasante pour l’adoption de la nouvelle constitution.
Alors que l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), parti qu’il dirige est en quête de son sésame pour pleinement participer au débat national, Docteur Ben Youssouf Keita vient d’être choisi pour piloter une coalition.
L’ancien député de la huitième législature sous Alpha Condé est partant pour assumer cette nouvelle responsabilité. Au cours d’une réunion organisée avec les cadres de son parti, le leader de l’ACP a tenu à rendre publique cette proposition qui a lui a été faite par le Mouvement pour les Actions Concrètes (MAC).
« L’objectif de cette coalition que j’ai l’honneur de présider est de sensibiliser les citoyens à voter un OUI écrasant pour la nouvelle constitution. Pourquoi, parce qu’entend que parti ACP, nous avons contribué à l’élaboration de ce projet de nouvelle constitution. Donc en quelque sorte, nous avons eu nos mots à dire et nous pensons qu’ils seront pris en compte », a annoncé Dr Ben Youssouf Keita.
Le lancement officiel de la CSOR est prévu pour le jeudi, 16 avril 2025 à travers une conférence de presse qui sera animée à Conakry. Après la conférence de presse, un meeting sera organisé à l’esplanade du palais du peuple en soutien à la nouvelle constitution.
« Il ne sera pas question de soutenir une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya pour le moment. Mais si le OUI l’emporte au référendum programmé le 21 septembre prochain, la question pourrait être mise sur table », a-t-il précisé.
Docteur Ben Youssouf Keita, président de l’ACP va diriger la CSOR avec le leader du parti PGDP, qui en est son vice-président.
SD Demba 666185011