Il y a donc du changement au Burkina Faso, à la tête des forces armées nationales. Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, procède à de nouvelles nominations au sein des forces armées qui ont été annoncées hier, vendredi 31 mars au soir.
Au Burkina Faso, le colonel-major Célestin Simporé devient le nouveau chef d’état-major général des armées (Cemga). Il était, jusque là, chef d’état-major adjoint ; il remplace le colonel-major David Kabré. D’après des observateurs du secteur de la défense sur place, c’est ce dernier qui avait convaincu les officiers supérieurs de l’armée d’accepter le capitaine Ibrahim Traoré à la tête de la transition.
L’ancien président des assises nationales
Il faut noter que le nouveau chef d’état-major général Célestin Simporé est celui qui a présidé les assises nationales d’octobre 2022 qui avaient désigné le capitaine Traoré comme président de la transition juste après le putsch de septembre. Le chef burkinabè de la junte a également désigné le colonel Théophile Nikièma comme nouveau chef d’état-major de l’armée de terre. Il remplace le colonel Adam Neré qui occupait ce poste depuis février 2022.
Fidèle
C’est donc un fidèle du capitaine qui a été nommé. Selon une source bien au fait des dossiers militaires au Burkina Faso, ces changements interviennent alors que l’armée burkinabè est divisée sur la stratégie à suivre contre les groupes armés. Et que les attaques meurtrières attribuées aux jihadistes sont en augmentation.
Avec RFI