John Fru Ndi, l’un des opposants historiques au président Paul Biya qui dirige le Cameroun depuis plus de 40 ans, est décédé à l’âge de 81 ans « des suites d’une longue maladie », a annoncé son parti. Le président et fondateur du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d’opposition représenté à l’Assemblée nationale, est décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé.
Né en région anglophone le 7 juillet 1941 à Bamenda dans le Nord-Ouest du pays, il a été trois fois candidat contre Biya lors des élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011.
Ces derniers mois, des informations sur son état de santé critique avaient circulé. Ni John Fru Ndi aurait subi une intervention chirurgicale dans un hôpital suisse, après cette évacuation sanitaire de plusieurs mois à l’étranger il était revenu au Cameroun d’après son entourage.
En son absence, il avait cédé la présidence de son parti à son vice-président Joshua Osih. Surnommé le « chairman », il était à la tête du SDF depuis sa création en 1990.
Renonçant à se présenter à l’élection présidentielle de 2018, il avait annoncé qu’il quitterait la direction du parti lors du congrès des 28, 29 et 30 juillet prochains.
Guineesouverain avec africanews