Le premier ministre a présidé ce lundi, 06 janvier, la cérémonie de lancement du programme d’induction des nouveaux fonctionnaires admis au concours d’accès à la fonction publique. La cérémonie s’est tenue au Camp Samory Touré en présence des autorités civilo-militaires de la transition. Cette première cohorte comprend deux milles nouvelles recrues de la session 2024. Après la théorie, la phase des pratiques commence.
Les nouveaux fonctionnaires issus du dernier recrutement entament dès ce 06 janvier, un stage probatoire d’une durée de cinq mois. Selon le ministre du Travail et de la Fonction publique, ces agents de l’Etat seront répartis dans les centres de formation de Kindia et de Forécariah pour suivre ces formations militaires avant rejoindre leurs départements respectifs : « Ce programme est conçu pour inculquer aux nouveaux fonctionnaires, les principes fondamentaux du service civilo-militaire : la discipline, l’intégrité et l’esprit de service. En choisissant de servir dans l’Administration publique, vous avez fait un choix noble, celui de mettre vos compétences et vos talents au service de votre pays. Vous êtes les premiers bénéficiaires de ce programme qui vous formera aux exigences techniques et aux responsabilités éthiques du service public. Vous êtes appelés à être des gardiens exemplaires de l’intérêt général », a conseillé Faya François Bourouno.
L’étape importante de cette synergie entre le ministère et la Fonction publique et celui de la Défense, est le retour après quarante ans, de la formation civilo-militaire qui sera désormais un impératif pour les nouveaux fonctionnaires. Amadou Oury Bah, appelle ainsi ces nouvelles recrues à cultiver l’esprit du vivre ensemble : « Lorsque je garde cette cohorte, il y a des hommes et des femmes. Et je peux dire sans me tromper, que vous venez tous de toutes les régions du pays. Vous commencez une expérience, permettant à la nation de se ressouder, la cohésion de la société et la réconciliation entre tous les hommes et femmes du pays, c’est à ce niveau-là que nous souhaitons que vous vous acheminiez et vous cassez les barrières », a lancé le premier Ministre de la transition.
Cependant, le chef du gouvernement dénonce les faits de détournement devenus récurrents dans l’Administration. C’est en cela, il demande à ses nouveaux fonctionnaires d’être prudents et d’éviter de tomber dans cette pratique : « L’une des principales faillites que nous avons constatée, c’est la profonde corruption de notre société administrative qui fait que nos ressources financières sont dilapidées avec une manière ostentatoire de se moquer de la population laborieuse. Et ça, il faut que ça change. La société est devenue plus exigeante et lorsque vous êtes là à travers l’institution militaire, c’est la question de l’intégrité, la responsabilité que vous devrez faire prévaloir », a conseillé Bah Oury.
La présentation du drapeau national à la première cohorte des nouvelles recrues à la fonction publique, des documents juridiques et la séance de photos de familles, ont marqué la fin de cette cérémonie avant le départ des recrues pour le camp Alpha Yaya Diallo.
SD Demba 666185011