Après une Coupe du monde en demi-teinte, Iñaki Williams est impatient de donner au Ghana un parcours brillant en Côte d’Ivoire. L’attaquant de l’Athletico Bilbao a débuté les préparatifs des Black Stars pour leur premier match de la CAN 2023
Fils de parents ghanéens ayant émigré en Espagne avant sa naissance, Iñaki Williams a déclaré son allégeance sportive au Ghana cinq mois avant la Coupe du monde 2022.
L’attaquant de l’Athletic Bilbao, âgé de 29 ans, a disputé douze matchs internationaux avec les Black Stars, mais n’a réussi à marquer qu’une seule fois durant ce parcours.
Son pays se trouve dans le Groupe B aux côtés du Cap-Vert, de l’Egypte et du Mozambique.
« J’aborde ce tournoi avec une perspective différente », a-t-il déclaré. « Au Qatar, mes coéquipiers m’ont à peine découvert, sur et en dehors du terrain. Mais maintenant, ils savent que je suis un coéquipier travailleur et facile à vivre et que je suis là pour aider l’équipe. »
Nico, le frère cadet de Williams, qui est également attaquant avec l’Athletico Bilbao, a joué pour l’Espagne lors de la Coupe du monde.
Tous deux sont populaires dans leur ville natale de Bilbao, où l’équipe compte peu de joueurs africains. Elle n’aligne habituellement que des joueurs de la région nord du Pays Basque espagnol ou des régions voisines.
Iñaki Williams a été l’un des joueurs les plus rapides, les plus constants et les plus durables d’Espagne pendant près d’une décennie. Il a établi un record de la Ligua avec 251 apparitions consécutives entre avril 2016 et janvier. 2023.
Conversation avec son grand-père
Iñaki Williams avait disputé un match amical avec l’Espagne en 2016. Mais lorsque le Ghana s’est intéressé à lui, il a décidé de changer d’allégeance, l’Espagne ne l’appelant plus.
Sa décision a été influencée en partie par une conversation avec son grand-père, qui l’a encouragé à rejoindre les « Black Stars ».
« Je sais ce que cela signifiait pour lui de jouer pour le Ghana », a déclaré Williams à propos de son grand-père, récemment décédé. « Je suis très excité car je sais qu’il enverra toutes ses forces du ciel.
« Je vais réaliser le rêve de beaucoup de membres de ma famille, qui sont très fiers de moi », a-t-il ajouté à propos de sa participation au tournoi. « Je ne sais pas quelles émotions je vais ressentir, mais je suis sûr qu’elles seront intenses. »
Le Ghana débute le tournoi contre le Cap-Vert dimanche. Il affrontera également l’Égypte et le Mozambique, sept fois vainqueurs, les deux meilleures équipes se qualifiant pour les huitièmes de finale.
L’attaquant de l’Athletico Bilbao est convaincu que le Ghana dispose d’un groupe solide pour atteindre au moins les quarts de finale, même si, à ses yeux, le Maroc reste le favori du tournoi après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde. AFP