Le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont affrontés ce lundi, 29 janvier 2024 au compte des huitièmes de finale. Un match où d’un côté, les Lions de la Teranga avaient besoin de poursuivre leur série d’invincibilité depuis le début de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et de l’autre, les ivoiriens qui avaient pour ambition de regagner la confiance de ses millions de supporters. Mais contre toute attente, le champion en titre ouvre le score grâce à un excellent service de Sadio Manè qui trouve Habib Diallo, et sanctionne très tôt la Côte d’Ivoire à la 4ème minutes de jeu (1-0).
Peu après l’ouverture du score, le numéro 10 du Sénégal écope d’un carton jaune et évite de justesse le rouge suite à un violent tacle sur Ibrahim Sangaré.
Les hommes d’Émerse Fae vont se réveiller après avoir encaissé le but, mais la défense Sénégalaise est restée solide et va garder son avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les ivoiriens veulent à tout prix revenir au score et vont reprendre le jeu avec un niveau beaucoup plus élevé. Dans leur élan de chasse, Nicolas Pépé est fauché dans la surface de réparation par Édouard Mendy et obtient un penalty à la 86ème qui va être transformé par Franck Kessié (1-1). Le score ne changera pas durant les 90 minutes. Malgré les 7 minutes supplémentaires, Éléphants et Lions vont pouvoir patienter puisqu’il y aura une prolongation.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a analysé l'élimination de son équipe en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique https://t.co/z9yDipN79w
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) January 30, 2024
Les deux formations vont pousser avec quelques occasions de prendre l’avantage sur l’autre, le score ne bougera pas pendant les 120 minutes de jeu. Un but partout, c’est le résultat final entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
À l’issue des épreuves de tirs aux buts, c’est le pays organisateur qui sort la tête de l’eau avec 5 tirs réussis contre 4 pour le Sénégal.
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire rejoignent le Cap Vert en quart de finale qui s’est défait cet après-midi de la Mauritanie sur le score d’un but à zéro (1-0).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84