Même pour un tournoi toujours imprévisible, un nombre inhabituel de prétendants au titre qui cherchent à détrôner le Sénégal de Sadio Mané lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute samedi.
Le Maroc cherche à tirer parti de son succès sans précédent à la Coupe du monde, après être devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales. L’Égypte, sept fois championne, espère que Mohammed Salah pourra aider l’équipe à faire mieux après avoir perdu la finale de la Coupe d’Afrique 2021 aux tirs au but. Le Nigeria peut compter sur le joueur africain de l’année Victor Osimhen, le Ghana sur Mohammed Kudus pour décrocher son cinquième titre et la Côte d’Ivoire sur un fort soutien à domicile.
« Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’ai commencé à y jouer, car tous les grands pays sont présents », a déclaré Mané, qui a marqué le penalty victorieux pour le Sénégal lors de la victoire finale contre l’Égypte en 2021.
La 34e édition du tournoi biennal devait se dérouler en juin et juillet de l’année dernière, mais elle a été reportée pour éviter la saison des pluies tropicales de la Côte d’Ivoire.
Cela signifie qu’elle se déroulera une fois de plus en plein milieu de la saison des championnats européens, obligeant de nombreux clubs à se passer de certains de leurs meilleurs joueurs pour une période pouvant aller jusqu’à un mois.
Naples devra se passer d’Osimhen, Liverpool de Salah et le Bayer Leverkusen, leader du championnat allemand, sera privé de quatre joueurs – Victor Boniface (Nigeria), Amine Adli (Maroc), Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire) et Edmond Tapsoba (Burkina Faso) – ce qui pourrait compromettre ses chances de remporter le titre de Bundesliga face au Bayern Munich.
La sécurité sera à nouveau un problème après que huit personnes ont été tuées et 38 blessées dans l’écrasement d’un stade lors de la dernière édition au Cameroun.
Le tournoi de 24 équipes comprendra six groupes, avec des matchs répartis sur six stades dans cinq villes, la finale se jouant au stade Alassane Ouattara d’Abidjan le 12 février. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase à élimination directe.
Voici un aperçu des six groupes.
Groupe A
Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, et la Guinée-Bissau joueront le match d’ouverture du tournoi samedi, tandis que le Nigeria affrontera la Guinée équatoriale le lendemain. La Côte d’Ivoire accueillera ensuite le Nigeria, triple champion en titre, le 18 janvier, pour un match qui pourrait décider de l’équipe qui terminera en tête du groupe.
Le Nigeria fait toujours partie des favoris mais n’a pas gagné depuis 2013. Osimhen mènera les « Super Eagles » pour leur 20e participation, soutenu par une équipe comprenant Boniface de Leverkusen et Samuel Chukwueze de l’AC Milan.
La Côte d’Ivoire, qui vise son troisième titre, est emmenée par l’attaquant du Borussia Dortmund Sébastien Haller, qui a surmonté un cancer des testicules l’année dernière mais a connu des difficultés depuis le début de la saison, avec seulement deux buts en 14 apparitions en Allemagne. Le défenseur de 20 ans du Sporting Lisbonne, Ousmane Diomande, est un joueur à suivre.
La Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau en sont à leur quatrième participation au tournoi.
Tous les matches de groupe se dérouleront à Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire.
Groupe B
L’Égypte et le Ghana sont les poids lourds de ce groupe, et ils s’affrontent dans un match potentiellement décisif le 18 janvier. L’ancien international irlandais Chris Hughton sera l’entraîneur des « Black Stars » du Ghana. L’attaquant de l’Athletic Bilbao, Iñaki Williams, a pu rejoindre l’équipe après s’être remis d’une maladie.
Le Cap-Vert et le Mozambique en sont respectivement à leur quatrième et cinquième participation.
Tous les matches se dérouleront à Abidjan.
Groupe C
Le Sénégal a une tâche difficile à accomplir pour conserver son titre et doit d’abord se sortir d’un groupe qui comprend le Cameroun, quintuple champion d’Afrique.
Le Sénégal est à nouveau mené par Mané, la star de l’équipe qui a manqué la Coupe du monde l’année dernière en raison d’une blessure à la jambe contractée alors qu’il jouait pour le Bayern Munich peu avant le tournoi au Qatar. Mané, âgé de 31 ans, a depuis rejoint l’équipe saoudienne Al Nassr.
Les « Lions indomptables » du Cameroun retournent à l’endroit où ils ont remporté le premier de leurs cinq titres en 1984, après avoir terminé à la troisième place il y a deux ans. L’attaquant de Beşiktaş Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique 2021 avec huit buts, est le capitaine de l’équipe. Le gardien de Manchester United André Onana est de retour, alors qu’il avait quitté l’équipe après avoir été renvoyé de la Coupe du monde à la suite d’un différend avec le sélectionneur Rigobert Song.
La Guinée fait sa 14ème apparition et comptera sur l’attaquant de Stuttgart Serhou Guirassy pour marquer des buts après avoir commencé la saison en marquant 17 fois en 14 apparitions en Bundesliga. La Gambie n’en est qu’à sa deuxième participation, ayant atteint les quarts de finale en 2021.
Tous les matches se dérouleront à Yamoussoukro, à l’exception de Gambie-Cameroun le 23 janvier à Bouaké.
Groupe D
Malgré une équipe talentueuse emmenée par l’ancienne star de Manchester City Riyad Mahrez, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a minimisé les chances de son équipe de remporter une troisième Coupe d’Afrique. Lors de la dernière édition, l’Algérie a été éliminée dès la phase de groupes et n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde.
Le Burkina Faso espère atteindre la finale pour sa 13e participation, emmené par la sérénité du défenseur de Leverkusen Edmond Tapsoba, l’un des joueurs clés de l’équipe allemande cette saison. Les « Etalons » ont terminé à la quatrième place en 2021, après s’être classés troisièmes lors du tournoi précédent.
Tous les matches se dérouleront à Bouaké, à l’exception du Burkina Faso contre l’Angola à Yamoussoukro le 23 janvier.
Groupe E
La Tunisie et l’Afrique du Sud sont toutes deux en quête d’un deuxième titre après leurs victoires respectives en 2004 et 1996.
La Tunisie s’appuiera sur l’expérimenté capitaine Youssef Msakni pour marquer des buts. Elle est forte au milieu de terrain avec Ellyes Skhiri (Eintracht Francfort), Hannibal Mejbri (Manchester United) et Aïssa Laïdouni (Union Berlin), qui constituent la base de l’attaque de l’équipe.
L’Afrique du Sud sera emmenée par Percy Tau, un attaquant qui joue pour le club égyptien d’Al Ahly, tandis que le vétéran Themba Zwane a été inclus dans le groupe après que le sélectionneur belge Hugo Broos l’ait initialement écarté.
Broos, qui a mené le Cameroun au titre en 2017, a déclaré que c’était une erreur d’omettre Zwane, aujourd’hui âgé de 34 ans, lorsqu’il a pris les rênes des « Bafana Bafana » en mai 2021, mais qu’il avait essayé de donner la priorité à des joueurs plus jeunes à l’époque.
Le Mali en est à sa 13e participation et la Namibie à sa quatrième.
Les matchs se dérouleront à Korhogo, à l’exception du match Namibie-Mali qui aura lieu à San Pedro le 24 janvier.
Groupe F
Après être devenue la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, le Maroc espère maintenant ajouter sa deuxième Coupe d’Afrique. L’équipe de Walid Regragui a battu la Belgique, l’Espagne et le Portugal avant de s’incliner face à la France.
Regragui avait moins de six mois lorsque les « Lions de l’Atlas » ont remporté leur seule Coupe d’Afrique en 1976. Aujourd’hui, il vise une nouvelle victoire, avec l’aide de la star du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, en défense.
Le Congo participe pour la 20e fois à la Coupe d’Afrique des Nations et vise un troisième titre après ses victoires de 1968 et 1974. La Zambie, qui a remporté le trophée en 2012, est entraînée par Avram Grant, qui a mené le Ghana en finale en 2015, puis à la quatrième place deux ans plus tard.
La Tanzanie participe pour la troisième fois seulement. AFP
Les matches se dérouleront à San Pedro, à l’exception du match Tanzanie-Congo du 24 janvier.