Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a affiché jeudi l’ambition de briser « la malédiction de la Coupe d’Afrique » 45 ans après le dernier sacre de son pays, lors de la présentation du groupe participant à l’édition 2024 de la compétition.
« Plus les compétitions africaines avancent plus on s’éloigne de la date où on l’avait remporté mais ce n’est pas une raison de se mettre la pression. On va y aller pour jouer notre football, pour donner le maximum et surtout pour ne pas avoir de regret », a déclaré Walid Regragui lors d’une conférence de presse.
« Ce qui est important c’est l’état d’esprit, on doit y aller en toute confiance pour dépasser la malédiction de la Coupe d’Afrique », a-t-il ajouté.
Le Maroc n’a pas remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) depuis 1976.
Mais un an après avoir signé l’exploit historique de se hisser en demi-finale du Mondial au Qatar, les Lions de l’Atlas font partie des favoris de la CAN, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Pour relever le défi de la compétition, M. Regragui s’appuie sur des piliers de l’équipe tel que Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd ou Achraf Hakimi.
Il intègre également de jeunes joueurs comme Ismael Saibari (PSV Eindhoven) ou Chadi Riad (Real Betis), issus de l’équipe U23 qui a remporté cette année la CAN des moins de 23 ans. « On a un bon équilibre entre le présent et l’avenir », a commenté le coach.
Le Maroc se trouve dans le groupe F avec la RDC, la Zambie et la Tanzanie.