Sèchement battue (0-4) par la Guinée équatoriale – qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN comme première du groupe A, avec le Nigeria, vainqueur de la Guinée-Bissau (1-0) et deuxième – la Côte d’Ivoire, troisième, est au bord de l’élimination prématurée à domicile.
Il faudrait maintenant un sacré concours de circonstances, soit une multiplication de résultats favorables dans les autres groupes, pour que la Côte d’Ivoire ne revive pas la terrible désillusion de 1984, quarante ans après. Soit une élimination dès le premier tour d’une Coupe d’Afrique des Nations organisée sur son sol.
En attendant le possible miracle d’être repêché parmi les quatre meilleurs troisièmes, les Eléphants ont été carrément humiliés sur leur pelouse du stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé, par une très surprenante équipe de Guinée équatoriale (0-4), qui s’offre ainsi le luxe de terminer première du groupe A devant eux ainsi que le Nigeria (voir ci-dessous).
Emilio Nsue meilleur buteur de la CAN avec cinq buts
Certes, les hommes de Jean-Louis Gasset ont eu la première occasion, par Pépé, qui a buté sur Owono (31e) et se sont vu refuser deux buts pour des hors-jeu suite à l’intervention (logique) du VAR (Sangaré, 45e+3 et Krasso, 67e). Mais face à des équato-guinéens hallucinants de réalisme, qui ont marqué durant cette CAN neuf buts en à peu près autant d’occasions nettes (!), ils ont été trop maladroits et ont donc surtout sombré défensivement, en particulier dans les vingt dernières minutes.
L’incroyable avant-centre et capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue (34 ans, 41 sélections, 23 buts), qui évolue à Intercity, en D3 espagnole, en a profité pour s’offrir un retentissant doublé : deux reprises du droit sur des services parfaits d’Akapo (42e) et Machin (75e). Nsue prend ainsi le large en tête du classement des buteurs de cette CAN, avec cinq réalisations. Avec en plus un somptueux coup franc de Ganet du pied droit en pleine lucarne (73e) et une reprise de Buyla après un tir de Siafa repoussé par Fofana (88e), le triomphe des hommes de Juan Micha Obiang a été total. Quant à la faillite ivoirienne, elle ne l’est pas encore, totale, malgré les mines déconfites de tous les joueurs et du staff. Car il existe encore un (mince) espoir de qualification…
C’est ainsi va la vie. Quand vous avez des mauvais comportement c’est comme ça, depuis qu’ils ont commencé à pagaille le billet pour le stade c’est la conséquence mon grand.
Attention la Guinée équatoriale a une très belle équipe. Les gens ne savent peut-être pas mais rappelons cette équipe depuis 7 ans s’est fait construire un effectif compact, cohérent, et solide. C’est un match 50-50 pour chacun.
Organiser une CAN n’est pas une synonyme d’être favoris, en revanche la Côte d’Ivoire sera éliminer , Le Nigeria est déjà qualifié donc n’a aucune méthode à faire, soit il bat soit il laisse le petit en faveur !