La Côte d’Ivoire a bien entamé sa Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023 en dominant la Guinée-Bissau en match d’ouverture samedi au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan. Les Eléphants s’imposent 2-0.
Quatre minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux Eléphants pour trouver la faille dans la défense des Djurtus.
Sur une récupération de balle aux abords de la surface de réparation bissau-guinéenne, Seko Fofana enveloppe une belle frappe dans les cages de Ouparine Djoco.
En ce jour tant attendu du 13 janvier, les projecteurs sont braqués sur le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé qui https://t.co/LO3zs1PDZb
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) January 13, 2024
A la 35è minute, Seko Fofana manque d’inscrire un doublé quand sa frappe va s’écraser sur la barre transversale des buts adverses.
C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux formations se séparent à la pause dans une première partie où la Côte d’Ivoire n’a pas été véritablement inquiétée malgré quelques incursions offensives de la Guinée-Bissau.
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire garde le pied sur le ballon et tente de faire le break. A la 58è minute, Jonathan Bamba déborde sur son côté, sert Jean-Philippe Krasso qui termine le travail d’une frappe acrobatique. Les Eléphants maitrisent leur sujet.
En face, la Guinée-Bissau tente de sortir le bout du nez, en vain. L’attaquant Mama Baldé bien muselé par la charnière Ndicka-Diomandé n’y arrive pas. Entré en jeu, Franculino Gluda Dju oblige Yahia Fofana à sortir une parade pour garder ses filets vierges (72è).
Les hommes de Jean-Louis Gasset gèrent bien la fin de match et l’emportent 2-0.
La Côte d’Ivoire lance ainsi sa compétition avant d’affronter le Nigeria lors de la prochaine journée dans ce groupe A. La Guinée-Bissau de son côté tentera de relever la tête face à la Guinée équatoriale. Les deux rencontres se disputent le 18 janvier prochain.