Le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée s’exprime sur la conduite de la transition guinéenne. Mamadou Cellou Dalein Diallo prend la parole sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne.
« Le temps est le meilleur juge, la patience paye toujours. Aujourd’hui, le Général Mamadi Doumbouya a tombé le masque après avoir cherché à gagner du temps et à abuser ces 3 dernières années de notre confiance et de notre bonne foi. Son intention d’être candidat à sa propre succession alors qu’il a fait le serment d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives pour céder la place à des dirigeants régulièrement élus, est un grave parjure personnel. C’est surtout une déclaration de guerre ouverte à tout le peuple de Guinée dans son ensemble. La communauté internationale qui a espéré tant et jusqu’au bout qu’il joigne l’acte à la parole, est aussi flouée que nous. A chacun d’entre nous donc de prendre ses responsabilités, dés maintenant, devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher, à tout prix et par tous les moyens la forfaiture de se produire, en étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de Démocratie », pense l’ancien premier ministre.
Le ministre Porte-parole du gouvernement réagit à la sortie du président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG). Pour https://t.co/V7X8hKWHRD
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) September 27, 2024
Le président de l’ANAD appelle l’ensemble des acteurs sociopolitiques à conjuguer les mêmes efforts pour barrer la route à l’homme du 05 septembre 2021.
« J’en appelle donc à toutes les forces vives du pays et à la communauté internationale d’agir, en parfaite synergie, pour s’opposer, avec fermeté et détermination, à la volonté du Général Mamadi Doumbouya de se maintenir à la tête de l’Etat Guinéen, de confisquer le pouvoir, d’instaurer une présidence à vie, pour son profit égoïste et pour les intérêts exclusifs de son clan civilo-militaire. Nous devons tous réagir à la mesure de l’affront et de la provocation ».
L’ancien chef de file de l’opposition guinéenne prévient le chef de la junte sur les conséquences que sa candidature éventuelle pourrait engendrer.
« Le Général Mamadi Doumbouya et ses soutiens et alliés seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendra à la suite de l’épreuve de force engagée avec le peuple de Guinée et de l’acte de défiance démocratique qu’il vient de poser. »
Babanou Camara pour guineesouverain.com