Prévu du 24 au 30 juillet prochain, l’équipe nationale guinéenne de Tennis des moins de 12 ans participera à la phase qualificative du championnat Africain de tennis, à Nouakchott (Mauritanie). Mais, l’inquiétude chez les responsables de cette discipline, reste grandissante. Puisqu’à quelques jours du démarrage de cette phase, la délégation guinéenne n’a toujours pas foulé le sol Mauritanien.
En conférence de presse ce jeudi, 20 juillet 2023, l’équipe dirigeante du tennis pointe un doigt accusateur sur le directeur national des sports.
«Nous avons essayé de savoir qu’est-ce qui se passe ? Mais nous, avons compris que le dossier a pris du temps quelque part au ministère. Arrivé le 2 juin au ministère des Sports, le secrétariat général a transmis le dossier à la cheffe de cabinet et la cheffe de cabinet a transmis le dossier pour études et avis à la direction nationale des sports. La note technique a été faite et le dossier est resté dans le bureau du directeur national près de 3 semaines avant de l’envoyer chez le ministre. Voyant le dossier, le ministre a noté sur la fiche d’aller le voir. Et le monsieur a encore mis 3 jours, on a mené des démarches auprès de lui pour qu’il accélère. Ce n’est que le vendredi passé qu’il a envoyé le dossier chez le ministre et jusque là où nous parlons, le dossier est encore au ministère, il n’a été transmis à la primature pour que la primature à son retour envoie à la présidence pour l’ordre de mission», a déclaré Mohamed Camara, secrétaire général de tennis.
A la question de savoir si la Guinée ne prendrait pas part à cette phase qualificative, quelle pourrait être la sentence à laquelle elle doit s’attendre, Mohamed Camara répond: «Nous avons bénéficié des programmes, le programme d’introduction du tennis en milieu scolaire. Le matériel de ce programme est arrivé à l’aéroport et nous attendons le processus de dedouanement. Les 100 % de ce programme sont financés par la fédération internationale de tennis. Donc, il faut continuer à participer aux activités de la fédération. C’est-à-dire, le championnat d’Afrique pour les enfants de 12 ans. Si nous ne participons pas au championnat d’Afrique de tennis, nous risquons de perdre ce programme l’année prochaine. Des sanctions lourdes pourraient être appliquées», a-t-il indiqué
Malgré ce retard accusé, les responsables de l’équipe nationale des moins de 12 ans tennis, espèrent à la réaction positive des autorités dans les prochaines 24 heures. Sans quoi, ils vont emprunter la voie terrestre même le risque est très élevé pour éviter les sanctions.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84