Depuis quelques semaines, le ministre de la justice séjourne à l’intérieur du pays pour dit-il, une prise de contact avec les citoyens et s’enquérir de l’état de ses services déconcentrés. À Kankan, Alphonse Charles Wright a demandé aux sages et aux notables de soutenir le colonel Mamadi Doumbouya. Un terme qui suscite assez de polémiques au sein de opinions. Une sortie que certains qualifient de campagne pour le CNRD. Le ministre Charles a ce jeudi, 02 février 2023 dans Mirador chez les confrères de FIM FM, expliqué le bien fondé de cette expression.
«J’ai institué une tournée que j’ai dénommé, “tournée d’écoute de la population”, Où j’ai décidé de créer un espace de dialogue entre les citoyens d’une part, les administrés et les magistrats d’autres part dans un même espace d’écoute. Lorsque vous venez dans une préfecture avec ses réalités sociologiques et politiques, vous voulez faire passer un message, il faut vous conformer à la sociologie du milieu.
J’ai expliqué le dossier du 28 septembre au niveau de la forêt, les gens ont compris. J’ai expliqué l’action visant à lutter contre l’impunité, ce n’est contre personne. Le colonel doit être soutenu dans ses actions de lutte contre la corruption, dans ses actions pour la refondation de l’État, la rectification institutionnelle.
Qu’on sorte des enjeux politiques, des considérations subjectives, régionalistes, ethno-stratégiques qui n’ont pas leur place dans le milieux de la refondation», s’est justifié l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.
Ensuite, le garde des sceaux a fustigé le comportement de ceux qui veulent interpréter le but de sa mission.
«Maintenant, si vous tenez de tels propos, les esprits malsains qui prennent un débat pour aller interpréter autrement, je n’ai pas de temps d’écouter des balivernes. Je leur ai demandé de soutenir le colonel Mamadi Doumbouya et je vais continuer à le réitérer à qui veut l’entendre. Son soutien n’est nullement politique, celui qui veut maintenant l’amener sur le terrain de la politique ça n’engage que la personne», conclut le ministre Charles Wright.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84