Les dernières nouvelles
Chirurgie Pédiatrique Des exploits s'enchaînent pour Dr Balla Moussa Touré

Chirurgie Pédiatrique: Des exploits s’enchaînent pour Dr Balla Moussa Touré

Il n’est plus à présenter au grand public et dans le domaine de la chirurgie pédiatrique en Guinée à travers ses œuvres.

Après un avoir réussi à séparer les bébés siamois venus de Faranah il y 4 ans, Dr Balla Moussa Touré vient d’enregistrer un nouvel exploit en opérant un bébé qui souffrait de « Encéphalocèle Géant » dont certains qualifiaient de deux têtes. Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’équipe de ce médecin renomme et le soutien de l’État, cet enfant a survécu et vit normalement comme ses deux frères jumeaux. Rencontré mardi, 17 décembre 24, Dr Touré nous explique la particularité de ce domaine de la santé qui sauve la vie des enfants. « Parlez de la chirurgie pédiatrique surtout en Guinée, c’est un domaine très intéressant. Parce que c’est aider les enfants.

C’est la chirurgie qui s’applique à une tranche d’âge, de 0 jusqu’à 18 ans. En Guinée, la particularité de la chirurgie pédiatrique, c’est que nous sommes tout le temps devant les mal formations congénitales. C’est-à-dire que les enfants naissent avec les mal formations. Alors c’est toujours une surprise de faire la découverte dans la salle d’accouchement. Ailleurs, les gens font l’échographie, donc on s’attend à une mal formation, à un enfant de tel ou tel sexe.

Chez nous, c’est rare, peu de femmes font l’échographie. Donc, c’est lors de l’accouchement que nous sommes devant ces mal formations », a-t-il fait savoir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Dr Balla Moussa donne quelques causes de cette pathologie: « Les causes de la mal formation, ce n’est pas un problème de sorcellerie, il faut expliquer ça clairement à la population, non. C’est une mal formation qui vient, ça peut frapper à la porte des riches et ça peut frapper à la porte des pauvres. Les causes peuvent être héréditaires. C’est-à-dire, qu’il y a un parent qui a eu cette pathologie, voilà ça surgit et cet enfant devient victime de ça.

Ça peut être consanguins, les mariages très proches (cousin-cousine). Les causes, ça peut être aussi environnementales et l’une des causes qu’il ne faut pas négliger, c’est les petites maladies des femmes enceintes », dit-il. A la suite de plusieurs interventions avec brio, ce chirurgien vient de rajouter un autre succès à son palmarès: « Ça ne fait pas très longtemps au mois d’octobre passé là, nous avons opéré ce qu’on appelle « Encéphalocèle Géant ».

Certains journalistes qualifiaient comme un enfant qui a deux têtes. Ça c’est des mal formations. Dieu merci avec l’aide du ministère de la santé, nous avons pu débarrasser cet enfant, la masse qu’il avait derrière sa tête », a-t-il mentionné.

Soucieux de la vie des enfants victimes de la mal formation, Dr Touré envisage une aide de taille: « Mon combat, c’est de plaider, c’est vraiment essayer de se battre pour créer une fondation pour aider tout enfant qui naît avec une mal formation de 0 a 5 ans et ce traitement soit gratuit. Si c’est vrai que les enfants sont l’avenir d’une nation, si on arrive à faire ça, je crois qu’on gagnera beaucoup de choses parce que c’est juste quelques petites dépenses qu’il faut faire pour que ces enfants deviennent normaux comme tous les autres », a laissé entendre Dr Balla Moussa Touré chirurgien pédiatre en service à Ignace Deen.

Il y a quelques semaines également, ce médecin d’une vingtaine d’années d’expériences, a sauvé un bébé né avec les intestins dehors.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×