Un groupe de travailleurs de la Société de Construction ACC en charge du chantier de la Cité Administrative de Koloma situé dans la commune de Ratoma, a manifesté sa colère ce mercredi 8 janvier 2025. Ces frondeurs dénoncent la limitation des droits des ouvriers dont entre autres, le non payement de l’intégralité de leurs salaires et de difficiles conditions de travail.
Par ailleurs, Ibrahima Camara porte-parole des travailleurs, a laissé entendre qu’ils ont décidé d’arrêter toutes les activités sur le site jusqu’à la satisfaction de leurs réclamations.«La condition dans laquelle les ouvriers travaillent ici est purement inadmissible. Nous travaillons dur. Est-ce que vous comprenez ? Nous venons de loin pour travailler ici. Malgré tout, nous n’arrivons pas à satisfaire les besoins de nos enfants et de nos familles respectives. Donc, sur ce, les travailleurs disent qu’aujourd’hui il n’y a pas de travail tant qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire et que leurs conditions de vie soient améliorées», mentionne t-il.
Plus loin, ces grévistes déplorent également les promesses non tenues de la hiérarchie: «Ils nous ont dit qu’il y aurait des cantines pour les travailleurs, mais malgré tout, nous ne gagnons rien. Nous n’avons rien du tout de ce qu’ils ont promis. Quant aux heures supplémentaires, c’est tout à fait impossible. Certains se plaignent beaucoup de cela. D’ailleurs, nous, personnellement, nous ne connaissons pas le montant exact des heures supplémentaires. Tantôt ils disent que c’est 10 000 GNF, tantôt c’est 7 000 GNF, tantôt c’est un autre chiffre. Parfois, même en journée, il y a des personnes parmi nous qui ne savent pas combien elles sont réellement payées», nous confie M. Camara.
Puis, il rappelle:«Ce n’est pas nouveau. Cela dure depuis fort longtemps, que ce soit avec GTI ou HITRAJEC. Nous n’avons pas encore rencontré les autorités, mais tout de suite, nous venons de quitter la direction de la société mère et celle de SONAPI pour discuter. Le responsable nous a appelés et nous avons discuté. C’est ce que nous allons transmettre à nos collègues», a fait savoir le porte-parole des travailleurs de la société de construction ACC.
A en croire ce groupe de manifestants, les travaux vont reprendre à la normale en attendant de poursuivre les négociations avec les parties prenantes en vue de décrispation de la situation.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84