CNT : adoption d’un prêt pour la construction d’un hôpital “ Mère et Enfant” à Coyah

Longtemps décrié par les spécialistes du domaine suite aux expériences vécues lors de l’apparition des épidémies de choléra, des virus Ebola et Corona virus, le système sanitaire guinéen, présente toujours des insuffisances, à l’instar des autres de la sous-région et du reste du monde.

Devant les conseillers nationaux ce lundi, 08 juillet 2024 à l’occasion d’une plénière, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a sollicité la ratification d’un accord de prêt entre la Guinée et le Fonds Saoudien pour le Développement allant dans le cadre de l’amélioration des infrastructures sanitaires en faveur des citoyens.

Il s’agit de la construction et l’équipement d’un hôpital de référence spécialisé dans le la prise en charge des maladies spécifiques des mères et des enfants, avec une capacité de 200 lits qui sera situé dans la préfecture de Coyah.

«L’objectif principal de ce projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance de notre système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’aux situations d’urgence conformément au Plan National de Développement Sanitaire. Plus spécifiquement, nous visons à: Améliorer la qualité des soins de santé de la mère et de l’enfant; améliorer l’accessibilité des services de santé pour la mère et l’enfant; améliorer le cadre de travail du personnel de santé; renforcer les compétences des professionnels de la santé dans le domaine de la santé maternelle et infantile», explique Dr Oumar Diouhé Bah.

Optimiste, le chef du département de la Santé rassure: « La construction de cet hôpital aura un impact significatif sur la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile, par l’amélioration de l’accessibilité aux services de soins de qualité pour la mère et l’Enfant. En plus, il permettra le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles complexes, y compris les troubles du spectre de l’autisme et les troubles spécifiques des apprentissages. Des services d’accompagnement psychosocial seront également offerts pour ces enfants atteints d’autisme, de dyslexie et d’autres troubles du développement. Cet hôpital proposera des services complets de pédiatrie couvrant à la fois les affections aiguës et chroniques, ainsi que des programmes de rééducation et de soutien scolaire adaptés. Des équipes multidisciplinaires, comprenant des psychologues, des orthophonistes et des ergothérapeutes, seront disponibles pour offrir une prise en charge holistique et personnalisée à chaque enfant», a-t-il annoncé.

Il faut signaler que ce projet, est financé à hauteur de 75 millions de dollars américains par le Fonds Saoudien pour le Développement.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×