Conformément à l’article 15 de la Loi organique relative aux finances, instituant le débat d’orientation budgétaire, les ministres du pool économique du gouvernement ont présenté en plénière ce samedi 23 juillet 2022, le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2023-2025.
L’objectif de ce débat d’orientation budgétaire est de permettre aux conseillers nationaux de faire des propositions en amont dans le cadre l’élaboration du budget de l’Etat. Ces propositions concrètes qui s’adossent sur les aspirations légitimes des Guinéens, pourraient permettre au gouvernement de bâtir un budget citoyen pour le développement de la Guinée.
C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture des travaux de ce débat d’orientation budgétaire, le Président du conseil national de la transition a rappelé que les membres de son institution ont bénéficié des renforcements des capacités sur le processus budgétaire. Histoire de leur permettre d’avoir les aptitudes nécessaires pour jouer pleinement leur rôle de représentants du peuple.
Dr. Dansa Kourouma a salué les progrès enregistrés en Guinée depuis le 05 septembre 2021. Avant d’inviter le gouvernement à réaliser les infrastructures de base et instaurer un cadre propice à l’amélioration de l’environnement global des investissements.
Le Président du CNT a également insisté sur la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité.
Ce débat d’orientation budgétaire a connu la participation des acteurs de la société civile, du patronat et de la chambre nationale de commerce, industrie et de l’artisanat.
Cellule de Communication du CNT