Les dernières nouvelles
CNT/le ministre du Budget prévient : « Ce n’est pas le moment de s’amuser avec les recettes de l’Etat »

CNT/le ministre du Budget prévient : « Ce n’est pas le moment de s’amuser avec les recettes de l’Etat »

Lors de l’adoption du volet recette de la Loi de Finance Initiale 2025, à la plénière de ce lundi, 23 décembre 2025 au Conseil National de la Transition ( CNT), le Ministre du budget a donné les raisons selon lui, du faible recouvrement des taxes de l’Etat. Il charge des entreprises privées de ne pas honorer les engagements pris auprès de l’autorité conformément à la loi.

« Je suis vraiment content que vous ayez salué la coopération entre nous avec la gendarmerie. C’est une décision que j’ai eu à prendre quand je suis arrivé, mais ça été décrié. Que comment vous osez faire intervenir la gendarmerie dans la collecte des recettes ? Ils ont des méthodes brutales, …», explique Facinet Sylla.

Pourtant , cette méthode leur a permis de renflouer les caisses de l’Etat en un temps record : « je vous donne quelques chiffres : en six jours de recouvrement, la gendarmerie a pu mobiliser 92 milliards, et après ça crié. Ils m’ont dit il faut temporiser et laisser entre les civils », a-t-il déclaré.

Le ministre ajoute : « Pendant plus de quinze jours, nous n’avons même pas pu recouvrer 10 milliards. Et sur ces 10 milliards, c’est un seul opérateur qui a payé 6 milliards », a-t-il fait remarquer.

Tout ce qui a été fait, selon lui, a été sur la base des textes et de façon normale. « Sans les taxes, actuellement, nous bénéficions de peu d’apports externes. En terme d’appui budgétaire, c’est les impôts et les douanes qui apportent, qui payent les salaires, les investissements, les boursiers et je peux citer tout ce que vous voulez. Donc, ce n’est vraiment pas le moment de s’amuser avec les recettes de l’Etat », a prévenu le ministre du Budget

SD Demba pour guineesouverain

666 18 50 11

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×