Les ministres de la Transition continuent de se succéder devant les conseillers nationaux de la transition pour présenter les projets de budgets de leurs différents départements. C’est vendredi 23 décembre 2022, le ministre de la Défense nationale était parmi ceux qui se sont prêtés à cet exercice.
« Ce projet de budget se chiffre 4.356 milliards 57 millions 987 mille 145 francs guinéens. Et ce budget se décompose comme suit : dépense du personnel, 2950 milliards, dépense de biens et services, 260 milliards 664 millions 755 mille 146 francs guinéens, dépense de transfert, 298 milliards, 846 millions 821 mille francs guinéens, dépense d’investissement, 846 milliards 946 millions 411 mille francs guinée », a dit Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin.
Les salaires indiciaires des militaires, leurs primes de fonctions, l’alimentation et l’habillement ont été évoqués par le ministre de la Défense nationale. L’enrôlement dans l’armée a connu de faux dossiers indique le ministre.
« Nous avons eu 1780 candidatures avec les diplômes vérifiés dans nos universités et écoles professionnelles, mais il n’y avait que 718 diplômes valables. Alors sur les 700, on ne peut que prendre 500 si encore on aura ça, quand on connaît notre jeunesse aujourd’hui pourrie par la drogue, pourrie par l’alcool et autres vices », relève le général à la retraite.
Pour Aboubacar Sidiki Camara : ‘‘Sans sécurité, pas de paix, sans paix, pas de développement’’.
Après cette présentation, les débats se sont ténus à huis clos entre les conseillers nationaux de la transition et le ministre de la Défense national.
La rédaction de guineesouverain.com