Elle est la première femme et la première africaine à accéder à ce poste. La zimbabweenne Kirsty Coventry vient d’être élue présidente du Comité international olympique.
L’ancienne sportive de haut niveau faisait partie des sept candidats en lice pour succéder à Thomas Bach, élu en 2013 puis réélu en 2021. Ce dernier avait atteint la limite du nombre de mandats à la présidence du CIO.
À l’issue du vote à huis clos, les 109 membres du Comité ont élu Kirsty Coventry pour un mandat de huit ans, reconductible une fois pour quatre ans supplémentaires.
À 41 ans, elle a d’abord connu une longue et glorieuse carrière dans le sport en remportant notamment sept médailles olympiques, dont deux en or, en cinq éditions. La sportive a par la suite évolué en politique en tant que ministre des Sports de son pays depuis 2018.
Entrée au CIO en 2013, elle a présidé la commission des athlètes, siège depuis 2018 à la commission exécutive et dirige la commission de coordination des JO 2032 de Brisbane, en Australie.
Ce jeudi 20 mars, Kirsty Coventry est devenue le 10ème président de l’histoire du CIO et la première venue d’Afrique. AFP