Nous nous acheminons vers une nouvelle année, c’est l’occasion pour les acteurs sociopolitiques de faire le bilan de l’année écoulée. Le président du Rassemblement Pour la République, (RPR) s’est prêté à cet exercice. Dans son adresse à la nation, ce responsable politique, membre de l’ANAD est revenu sur ce qu’il appelle non lisibilité de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.
Nous nous acheminons vers une nouvelle année, c’est l’occasion pour les acteurs sociopolitiques de faire le bilan de l’année écoulée. https://t.co/2hbRcxz957
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) December 31, 2022
«Sinon comment comprendre qu’après un an et demi de transition, nous n’ayons encore aucune lisibilité quant à la durée, l’agenda consensuel et le chronogramme concerté de celle-ci ? Plus grave encore est de constater, malgré la bonne fois des uns et des autres, le retour en triomphe des pratiques peu orthodoxes de notre passé douloureux. Ce sont des arrestations et détentions injustifiées, le harcèlement et l’intimidation par la justice d’acteurs sociopolitiques, la restriction des libertés publiques, les exilés forcés et, encore plus graves, les assassinats sous le silence coupable de notre appareil judiciaire. Avions-nous besoin d’en arriver là sous cette transition ? Je pense pour ma part que la réponse c’est non», s’est interrogé ce proche de Cellou Dalein Diallo.
guineesouverain.com