Comme à chaque premier samedi du mois, la journée d’assainissement a eu lieu ce 03 août dans la commune de Gbessia. Le secrétaire général de la Délégation spéciale a conduit les opérations. Ces autorités en compagnie des citoyens de Gbessia ont curé le grand caniveau de Yimbaya Camp Carrefour. Sur les lieux, c’est la joie qui anime les riverains après une période de calvaire.
Aboubacar Sidiki Camara, chef sécurité des taxis motos du tronçon Camp Carrefour- Cosa, se réjouit du travail effectué.
«Vraiment ici là, on se sentait très mal et on travaillait dans les mauvaises conditions, avant le débouchage des fossés. Mais aujourd’hui, on se sent très fiers et heureux. Le travail sera très facile maintenant, parce que là où nous étions, là-bas, c’est bon, c’était dangereux et on ne pouvait rien faire aussi», a-t-il affirmé.
Il a ensuite exhorté en ces termes.
«Ce que nous allons dire aux autorités, c’est de continuer à faire ces travaux, et aussi sensibiliser les citoyens de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux», a demandé ce conducteur de taxi moto.
Malgré qu’il soit conscient des moyens limités du nouveau président de la délégation spéciale de Gbessia, ce jeune leader de Yimbaya, souhaite la pérennisation de cette initiative pour le bien-être de la population .
«Notre maire, je ne suis pas fâché contre lui. Il nous a dit qu’il n’a pas de moyens pour le moment, on vient de le nommer, que même sa commune n’a pas de base d’abord (siège). Par rapport à ce que je vois, je suis content d’eux, mais un peu. Parce que tant que je ne vois pas tous ces tas d’immondices dégagés jusqu’au fond, je ne serai pas satisfait. On veut que la Guinée avance, la démagogie maintenant, il faut que ça s’arrête. Si on travaille, on travaille», a déclaré Mohamed Lamine Camara.
Pour encourager les autorités dans leurs œuvres et rendre leur quartier propre et éviter les maladies endémiques, les citoyens de Yimbaya Camp Carrefour ont promis de véhiculer des messages sur le respect des normes civiques dans leurs familles respectives.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84