L’évaluation des compétences et de la moralité de ceux qui gouvernent actuellement notre pays, basée sur leurs propos et actes, facilite la compréhension de leurs intentions.
• “Une constitution qui nous ressemble”
Au regard de l’histoire de notre gouvernance publique et du comportement actuel des dirigeants transitoires, une constitution qui leur ressemble serait celle qui consacre l’État-démon dont la population a toujours été victime. Cela est si clair que les désirs et intérêts malsains de nos gouvernants ont toujours écrasé nos constitutions.
• “Une constitution suffira-t-elle pour rassembler les guinéens ?”
Il y a de quoi en douter, car le mal de notre société est si profond, qu’il ne se soignera pas à travers des tonnes d’articles dont les rédacteurs ne sont d’ailleurs connus que de ceux qui se prennent pour les nouveaux demi-dieux au pouvoir. En réalité, un petit groupe de non élus impose son diktat par la violence et le dilatoire, en ayant la prétention de savoir ce qui est mieux pour plus de 14 millions d’âmes.Une constitution qui nous ressemble et nous rassemble ne sera donc que le reflet de la transition et de ses meneurs qui sont en train de faire de la Guinée un enfer sur terre. Malheureusement, c’est cela l’évidence au-delà des slogans et mots vides de sens. Et pire, la démarche en cours comporte déjà les gènes et sources des futurs conflits et instabilités dans notre pays.
• “S’inspirer du passé pour construire le futur”
Au lieu de tirer objectivement et inclusivement les leçons de plus d’un demi-siècle d’échec, la junte du CNRD s’inspire et incarne les pratiques dictatoriales enracinées par le PDG-RDA, et entretenues par les régimes successifs.Cela signifie qu’en lieu et place de leurs promesses de rupture, ils nous imposent la continuité d’une gouvernance démoniaque caractérisée par la personnalisation du pouvoir, le clanisme, l’éthno stratégie, la confiscation des libertés, les discours mensongers, les slogans creux (Réfondation), la corruption, la violence d’État…Avec une telle inspiration à la direction, le futur de notre pays ne sera nullement différent de son passé.
À moins de croire naïvement que le fait de couper quelques branches d’un manguier en arrosant ses racines, il produira des oranges à la prochaine saison.Lorsque dans un pays, la médiocrité se mélange à la haine et à l’égoïsme, le bien-être collectif ne sera qu’une illusion !
Aliou BAH Président du MoDel