Les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont réussi un exploit dans la commune de Tombolia. Ils ont mis mains sur 11 valises et 3 cartons contenant une importante quantité de comprimés tramadols dans une concession.
Dans les locaux des services spéciaux ce jeudi, 12 décembre, le secrétaire général adjoint à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme, décrit les efforts qui ont conduit à saisie “record”. «C’est à l’exploitation des renseignements recueillis que notre service comme d’habitude, a procédé le 09 décembre 2024 aux environs de 06h du matin à la saisie de 588.900 comprimés de tramadols dans un domicile au quartier Tombolia. Ces comprimés sont contenus dans 11 valises et 3 cartons que vous voyez exposés devant vous», a-t-il déclaré devant la presse.
Selon le commissaire principal de police, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments, ces produits sont composés de: «2 catégories par rapport aux dosages. Nous avons les 225 mg et nous avons les 250 mg», dit-il avant de rappeler que le propriétaire reste introuvable:« D’abord, je vais vous dire que c’est des comprimés surdosés et qui surdosés, c’est qu’il veut dire au-delà de la dose normale. Ils ont été saisis dans une maison à Tombolia dans la maison d’un citoyens. Mais qui par malchance, a pu prendre la fuite, mais les occupants qui en connaissance de cause, ont pu quand même nous identifier le propriétaire», a fait savoir le commissaire Soropogui Foromo.
S’agissant des dangers liés à ce type de produit, cet officier de la lutte contre les faux médicaments martèle: « Ces médicaments qui dans la main de la jeunesse, constituent un danger parce qu’ils peuvent conduire à un changement de comportement. En dehors de ça, sa consommation à dose non contrôlée, peut conduire à la mort. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’overdose», a mentionné, le commissaire principal de police, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments.
A signaler que les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités judiciaires de Kindia, ont procédé ce jeudi à l’incinération de 1.155 kilogrammes de chanvre indien, récemment saisis le long des frontières à Madina Woula.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84