Le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-GUINÉE) a tenu son assemblée générale l’exercice 2023, ce jeudi, 12 janvier à Conakry. « WANEP-GUINÉE, 20 ans de contribution à la paix en Guinée », est le thème central de cette session.
Créé en 1998 suite aux différents conflits politiques qui ont secoué l’Afrique de l’ouest depuis les années 90, le WANEP-GUINÉE a vu jour en 2003.
Après la projection du bilan des activités effectuées et les progrès réalisés courant 2021-2023, le coordinateur national, François Tolno, évoque les raisons de ce petit retard dans l’organisation de l’AG qui a coïncidé aux 20 ans d’existence du WANEP-GUINÉE.
« Normalement, cette assemblée devrait être organisée en décembre 2023, mais avec la situation que le pays a connu, nous avons jugé nécessaire de reporter en janvier 2024. C’est pour vous dire que c’est une occasion pour nous aussi de célébrer nos 20 ans d’engagement pour la paix en Guinée.
A travers cette assemblée, nous allons non seulement réfléchir sur les aspects de consolidation de nos acquis. C’est-à-dire, comment l’organisation peut encore travailler mieux de façon institutionnelle et organisationnelle ? Avec les organisations membres, nous allons réfléchir sur les défis et perspectives pour que notre organisation soit encore plus robuste pour le autres années à venir », ambitionne François Tolno coordinateur national de WANEP-GUINÉE.
Parlant des objectifs, le président du conseil d’administration de WANEP-GUINÉE, Dr Joseph Togna Doré a laissé entendre que.
« Le réseau WANEP est un réseau qui travaille pour l’Edification de la Paix. Il prévient, il alerte et il participe à la résolution de tout ce qui est lié au conflit dans la sous-région. En Guinée, le WANEP travaille sur tous les fronts. Que se soit pendant les élections, pendant les crises sociales, le WANEP est sur le terrain. Chaque semaine, le WANEP fait une publication sur les zones d’alertes, des zones de crises prévisibles », dit-il. Et, de poursuivre:
« Notre combat est d’amener la paix dans notre pays, la paix dans la sous-région et c’est ce que nous allons faire cette année parce que la Guinée prépare les échéances électorales. Donc, il faut commencer à sensibiliser les gens pour dire aux guinéens que l’unité est la seule clé qui fera que la paix soit maintenue dans notre pays », a conclu Dr Joseph Togna Doré.
Président cette assemblée au nom du ministre de l’administration, Mory Condé, Monsieur Amirou Diawara, Directeur Général de l’Agence nationale pour le maintien de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), a affiché la volonté des autorités du CNRD à accompagner le réseau WANEP-GUINÉE dans leurs projets.
« Notre vivre ensemble et notre avenir sont dangereusement compromis lorsque nous manquons de paix, d’unité et de cohésion sociale. Elle est indispensable pour notre développement et notre prospérité, mais elle est fragile ne l’oublions jamais. La question de la consolidation de la paix s’inscrit parmi les priorités du gouvernement guinéen. C’est pourquoi notre engagement à encourager et accompagner ce genre d’initiatives ne fera pas défaut. Je reste convaincu, que vous userez de tous les efforts pour gagner ce pari », espère Amirou Diawara, DG de l’ANACIP.
À noter que cette assemblée générale 2023 du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-GUINÉE) prendra fin ce vendredi, 12 janvier 2024.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84