Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), le concours d’accès aux écoles de santé a démarré, ce mercredi 11 décembre sur l’ensemble du territoire national. Cette année, ils sont au total 3.645 candidats, dont la plupart au compte du programme de formation d’Agents Techniciens de Santé (ATS), 15 candidats en Imagerie médicale à affronter les épreuves dans ce domaine (Santé).
A Matoto, c’est le chef de cabinet du METFPE accompagné de quelques cadres du département, qui a présidé le lancement de cet examen.Dans l’optique de rendre ce concours crédible comme tout autre, les autorités éducatives ont apporté quelques innovations. Le nombre de candidats est limité et vont composer à partir des tablettes, mais aussi, des questions à choix multiples (QCM), leur seront posées. A en croire, M Alpha Saliou Kourouma.«On est venu lancer ce concours pour les écoles de santé. C’est un concours national. On a lancé au moins sur tout le territoire national. Il y a eu beaucoup de changements dans cette situation. Avant, les gens utilisaient beaucoup de papiers et il y avait beaucoup de problèmes. Aujourd’hui, on est passés à l’étape de la modernisation parce qu’on utilise les tablettes. Avec les QCM, ça va beaucoup plus vite et dans la sérénité», a-t-il martelé.Si avant le choix des candidats pour les écoles de santé se faisait dans l’anarchie, cela ne sera plus qu’un lointain souvenir, rassure M. Kourouma.«Avant, on recrutait des gens pêle-mêle dans les écoles de santé.
C’était devenu presque un mouroir. Donc, maintenant, on ne va plus jamais accepter de recevoir des gens n’importe comment. Il faut passer par un concours sélectif pour accéder à l’école de santé», a laissé entendre le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE).
Il est à noter que dans ce centre, 208 candidats seront évalués dans les matières telles que le français, la chimie, la biologie, et ce concours va durer trois (3) jours (11 au 13 décembre).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 33 82 84